Le pape aime-t-il l’Europe ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

mercredi 11 septembre à 21h00

Durée émission : 55 min

Le pape aime-t-il l’Europe ?

© Profil Facebook du Père Éric de Beukelaer

L'Europe dont "rêve" le pape François ressemble fort à l'Europe sociale que beaucoup espèrent. Quel regard chrétien poser sur le projet européen ? Le p. Éric de Beukelaer vous écoute !

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr.

 

PARTICIPEZ  à L'éMISSION !

Le père Éric de Beukelaer vous répond :
- Qu’est-ce qui caractérise la vision européenne du pape ?
- Quel est le message de François pour l’Europe ?
- Que veut dire le pape François lorsqu’il apparente l’Europe à une grand-mère et pas forcément une grand-mère dynamique ? 
 

EXTRAIT | Discours du pape François lors de la remise du prix Charlemagne (le 6 mai 2016)

Je rêve d’une Europe jeune, capable d’être encore mère : une mère qui ait de la vie, parce qu’elle respecte la vie et offre l’espérance de vie. Je rêve d’une Europe qui prend soin de l’enfant, qui secourt comme un frère le pauvre et celui qui arrive en recherche d’accueil parce qu’il n’a plus rien et demande un refuge.

Je rêve d’une Europe qui écoute et valorise les personnes malades et âgées, pour qu’elles ne soient pas réduites à des objets de rejet improductifs.

Je rêve d’une Europe où être migrant ne soit pas un délit mais plutôt une invitation à un plus grand engagement dans la dignité de l’être humain tout entier.

Je rêve d’une Europe où les jeunes respirent l’air pur de l’honnêteté, aiment la beauté de la culture et d’une vie simple, non polluée par les besoins infinis du consumérisme ; où se marier et avoir des enfants sont une responsabilité et une grande joie, non un problème du fait du manque d’un travail suffisamment stable.

Je rêve d’une Europe des familles, avec des politiques vraiment effectives, centrées sur les visages plus que sur les chiffres, sur les naissances d’enfants plus que sur l’augmentation des biens. Je rêve d’une Europe qui promeut et défend les droits de chacun, sans oublier les devoirs envers tous.

Je rêve d’une Europe dont on ne puisse pas dire que son engagement pour les droits humains a été sa dernière utopie. 

> Lire le texte dans son intégralité

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 21h

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin