Le pari du dialogue du pape François 3/5

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle

mercredi 26 juin à 5h30

Durée émission : 12 min

Le pari du dialogue du pape François 3/5

© Wikimedia Commons - Pape François

Le dialogue est une priorité pour résoudre une crise. Dans la continuité du concile Vatican 2 le pape François veut faire le pari de l'écoute de l'autre, dans l'église et en dehors...

L’église catholique traverse une crise profonde.
Liée à la révélation d’affaires de pédo-criminalité et d’abus dans l’exercice de l’autorité cette crise sans précédent vient interroger la façon dont fonctionne un grand corps devenu malade.

Depuis son arrivée à Rome, le pape François s’est attelé à réformer la curie, à remettre en cause  les habitudes, souhaitant donner la parole au peuple de Dieu.
Une mission difficile mais qu’il entend menée résolument, malgré les résistances.

François en est convaincu la crise actuelle ne pourra être traversée qu’en donnant toute sa place à l’écoute de l’autre et au dialogue, que ce soit au sein même de l’église mais aussi avec le monde contemporain.

Agnès Desmazières est historienne et théologienne.
Elle enseigne au Centres Sèvres à Paris.

Invités

  • Agnès Desmazières, Théologienne et historienne

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h et 20h45

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.  

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.