Le Père Salembier SJ quitte Notre-Dame des Anges

13 septembre 2015 Par

© 2015 P Gateau - Pierre Salembier à Notre-Dame des Anges, Bordeaux

Dernière homélie et beaucoup d'émotion en ce dimanche 13 septembre pour la dernière célébration présidée par Pierre Salembier SJ à la paroisse Notre-Dame des Anges à Bordeaux.

Eglise comble ce dimanche pour la messe de 11 heures à Notre-Dame des Anges, la dernière présidée par le Père Pierre Salembier SJ qui en était le curé depuis cinq ans. Toutes générations confondues, paroissiens et amis, jésuites et diacres, s'étaient rassemblés pour célébrer autour de Pierre Salembier, lui rendre grâce pour toutes ces années au service de la communauté et prier pour sa nouvelle mission. En effet, dès demain Pierre Salembier s'envole pour Athènes, en Grèce, au coeur d'une actualité brûlante où il rejoindra sans doute les "périphéries" dont parle le Pape François.

Cette célébration très émouvante était aussi l'occasion de l'écouter une dernière fois prononcer l'homélie, un art (ou une science ?...sûrement un don de l'Esprit, en tous cas) dans lequel il excellait. En fait, ce ne fut pas une homélie au sens liturgique du terme, c'est à dire un commentaire des textes du jour, mais un sermon sur...l'art de l'homélie, qui fut l'un des ses grands bonheurs en tant que curé de paroisse. Son texte sera prochainement disponible sur le site de Notre-Dame des Anges.

Retrouvez les deux entrevues avec Pierre Salembier réalisées par Claude Charvet SJ dans le cadre de son émission "Résonances ignatiennes" sur RCF Bordeaux, notamment la seconde partie dans laquelle il explique l'importance de l'homélie .