JavaScript is required

Le sens du Jeudi saint

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 18 avril 2019
Le Jeudi saint, c'est le jour où l'on célèbre le dernier repas du Christ, où Jésus a dit : "Ceci est mon corps livré pour vous". Des paroles que les disciples n'ont pas compris...
RCF - Frère JohnRCF - Frère John

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

Le premier jour du triduum pascal

Le Jeudi saint ouvre le Triduum pascal, cette période de trois jours durant lesquels les chrétiens célèbrent la Passion du Christ et "les grands événements qui marquent le cœur de notre foi." Le Jeudi saint toutefois, est "une enclave, une petite pause avant d'entrer dans le plus difficile", comme l'explique Frère John.

Jésus veut célébrer un dernier repas avec ses disciples : "L'idée d'un repas ensemble, intime, dit quelque chose de chaleureux, de beau", pour Frère John. Selon lui, le moment anticipe "un tout petit peu"  la Résurrection.
 

Le dernier repas

"Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi...
Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi"

(1 Co 11, 24-25)

 

Lors de son dernier repas, Jésus prépare ses disciples à l'après : il offre une sorte de testament spirituel "par des gestes qui indiquent le sens véritable de ce qui va se passer le lendemain". Des gestes et des paroles que les disciples d'ailleurs, ne comprennent pas. "Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras", dit le Christ (Jn 13, 7) "Ils ne comprennent pas parce que c'est au-delà de l'imaginable de penser un Dieu qui vient dans son Fils sur la terre pour inaugurer un royaume de justice et de paix et qui finit de cette façon-là comme un criminel."
 

La trahison annoncée de Judas

Lors de ce dernier repas, Jésus désigne celui qui va le livrer. "Chez Marc, explique Frère John, le récit de la dernière cène est encadré par l'annonce de la trahison de Judas et après du reniement de Pierre." Cela est d'autant plus marquant que dans le monde biblique, manger avec quelqu'un est lourd de sens : "cela signifie qu'on est de la même famille, que l'on est frère". Dire ainsi que le mal vient de l'intérieur est d'une violence inouïe, mais cela incite à ne pas penser qu'il y a d'un côté les bons et de l'autre les méchants. "Le mal est dans le cœur de chacun." 

Face à cette violence, Jésus se met à genoux et lave les pieds de ses disciples. "Il fait le travail d'un esclave : dans cet acte de service, il s'abaisse complètement pour transmettre l'amour." La Cène est un concentré de gestes et de mots riches en sens. L'essentiel pour Frère John est dans "le don de Jésus : il faut accueillir ce don inouï que nous fait Jésus".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.