Le synode sur l'Amazonie, un laboratoire pour l'Église

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 21 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 17 octobre 2019 : Un homme appartenant à un peuple autochtone d'Amazonie, se rend a une session du Synode sur l’Amazonie. Vatican.

Au cœur de ce Synode qui entame sa dernière semaine : le souci d’une annonce renouvelée de l’Evangile qui prenne en compte les défis écologiques et sociaux d'une région en souffrance.

SYNODE SUR L'AMAZONIE - Du 6 au 27 octobre 2019, les évêques du monde entier seront réunis pour réfléchir au thème : "Amazonie, de nouveaux chemins pour l'Église et pour un écologie intégrale".
> Voir le dossier de RCF

 

Jusqu’à dimanche prochain, la voix de l’Église d'Amazonie se fait particulièrement entendre à Rome lors d’un synode des évêques qui lui est consacré : "Amazonie : nouveaux chemins pour l'Église et pour une écologie intégrale". Manque de prêtres, pauvreté, crise écologique, les défis sont nombreux pour les habitants de cette région du monde qu’il s’agit avant tout d’écouter.

À ces souffrances nombreuses, l'Église, en vertu de sa mission confiée par le Christ, doit pouvoir apporter un baume. C’est là tout sa responsabilité. Comme l’a affirmé une religieuse péruvienne présente au synode : "[Elle] est appelée à sortir d’elle-même, à être prophétique pour défendre les populations les plus menacées, défendre l’Amazonie et défendre notre planète".

Les désastres écologiques et sociaux traversés par cette région ne sont pas sans impacts sur l’ensemble de notre planète, de même que les solutions qui pourront lui être apportés, pouront avoir des conséquences positives pour chacun d’entre nous. C’est vrai pour l’écologie et la justice sociale mais aussi sur le plan de la vie de l’Église et de la mission. Et si l’Amazonie était un laboratoire inédit d’expérience chrétienne ?

 

Invités

  • Père François Glory, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP), ancien missionnaire en Amazonie brésilienne

  • Walter Prysthon, responsable Amérique Latine pour le CCFD-Terre solidaire

  • Sœur Noëlie Djimadoumbaye, religieuse Xavière, membre du Ceras, le centre de recherche et d’action sociale

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.