L'éros, une force de vie à bien orienter

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 22 avril 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

L'éros, une force de vie à bien orienter

© Philippe Dautais

Pour Philippe Dautais, invité de Béatrice Soltner, l'éros est une soif de vie et d'accomplissement à la racine de la créativité, de l'inventivité et du déploiement de tout notre être.

Dans la mythologie grecque Eros est le dieu de l'amour ; la tradition chrétienne a repris le terme pour désigner une puissance, un moteur de vie. L'éros comporte en fait trois dimensions. Si on a une vision uniquement biologique de l'être humain, l'éros est lié à la sexualité, au désir de vie existentielle, du même ordre que le désir de manger. Une anthropologie alors réduite au corps, au physiologique et au biologique. Dans la dimension de la psyché, l'éros renvoie au désir d'aimer et d'être aimé que chaque être humain porte en lui. Dans la dimension de l'être, l'éros est aspiration à être, à une plénitude de vie.
 

"Il est très important de prendre soin de l'éros, de notre soif de vie, de notre soif d'être, de notre soif d'accomplissement, car c'est ça qui nous porte, cette soif est à la racine de la créativité, de l'inventivité et du déploiement de tout notre être."

Philippe Dautais rappelle que la tradition chrétienne fait appel à plusieurs termes pour désigner l'amour. Filia renvoie au désir de la rencontre, de l'amitié, de la réciprocité et de l'échange d'idées. Charis se rapporte à la générosité. Et avec le mot grec agapé elle définit l'amour inconditionnel, celui que seul Dieu est capable de vivre en plénitude. Mais pour Philippe Dautais, ces trois formes d'amour ont besoin de l'éros, qui est toute cette "insufflation de la vie en nous par laquelle on atteint à ce désir de la rencontre, du partage, de la générosité et qui s'épanouit totalement dans le don de soi gratuit et généreux".

"La religion doit être au service de l'épanouissement spirituel de l'être humain", précise Philippe Dautais, "c'est-à-dire au service de l'amour". Pour le prêtre orthodoxe il est important aujourd'hui de préciser que l'amour est la finalité de la religion, ensemble de rites et de pratiques au service de l'amour.

Invités

  • Philippe Dautais , prêtre orthodoxe, co-fondateur et responsable du Centre d'études et de prière de Sainte-Croix (Dordogne)

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.