Les carnets spirituels de Christiane Rancé

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mardi 11 juillet 2017 à 11h30

Durée émission : 25 min

Les carnets spirituels de Christiane Rancé

© Albin Michel

​Christiane Rancé est une grande voyageuse, une femme de culture et de foi qui inscrit ses pas dans ceux d’écrivains mystiques comme Simone Weil, Paul Claudel ou encore Georges Bernanos.

"Voici des méditations écrites avec le désir de célébrer la vive beauté du monde." Christiane Rancé publie "En pleine lumière" (éd. Albin Michel). Des carnets spirituels, où elle observe sa foi se vivifier au rythme de ses souvenirs personnels, de ses coups de cœur littéraires et artistiques qu’elle sait évoquer dans une langue toujours vivante.

Soucieuse du respect de toutes les traditions, l'écrivain cherche à vivifier les sources de la religion chrétienne dans laquelle elle est née, et à déployer les trésors que celle-ci contient, des Pères de l’Eglise à Jean-Sébastien Bach, en passant par les chapelles d’Ombrie et leurs fresques.

Elle met en avant ce qui fait la force du christianisme, l’amour, la beauté et la joie, autant d’absolus à obtenir de haute lutte dans un monde en proie au doute, aux passions négatives et au repli sur soi. Sans rien éluder des questions métaphysiques les plus douloureuses, ce livre fait le pari de la vie, de la bienveillance, de la compassion et du partage. 
 

Invités

  • Christiane Rancé

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.