Les recommençants dans l’église catholique depuis 1970 - fr. Joseph-Marie 5/5

Présentée par

Trouver sa joie

vendredi 7 septembre 2018 à 19h15

Durée émission : 12 min

Les recommençants dans l’église catholique depuis 1970 - fr. Joseph-Marie 5/5

Auteur d’une thèse sur les « recommençants » dans l’acte de croire, le frère Joseph-Marie se demande si l’Eglise peut survivre à la crise actuelle. Ce qui pourrait se traduire comme une chute irréversible constitue pourtant, pour lui, un chemin d’espoir. Une espérance fondée sur une pratique au quotidien, c’est là qu’il a trouvé sa joie.

Demandons-nous ce que les recommençants peuvent apporter à l’église (un certain sens critique, une joie radieuse de croire, une manière différente de témoigner, une manière décomplexée de croire en Dieu ..) et en sens inverse comment l’église peut répondre efficacement à l’attente des recommençants. L’église a-t-elle une fonction d’entretien permanent de la foi ? Dans l’affirmative comment l’adapter sans cesse pour répondre aux exigences des temps ?

Invités

  • Frère Joseph-Marie Tsanang , Communauté de la croix glorieuse, Perpignan

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi 18h15, rediffusion en intégralité le dimanche à 17h

Cette émission vous propose une ouverture sur le monde avec des sujets variés et légers. En fonction de l'actualité, laïcs et religieux seront invités afin d'apporter une diversité de points de vue sur des sujets éclectiques.

Le présentateur

Jean-Pierre Phaure

Né à Pondichéry, Jean-Pierre a beaucoup vécu en Afrique et à Paris. Animé par un esprit œcuménique, ce catholique pratiquant a fait évoluer sa foi "naïve" en une foi raisonnée. Passionné d'histoire et de politique, Jean-Pierre est aussi sensible à la musique classique et au jazz. Au travers de ses émissions, il fait témoigner des grands animateurs de foi.