Les saints sauveront le monde

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 2 novembre à 4h00

Durée émission : 55 min

Les saints sauveront le monde

© Profil Facebook de Christiane Rancé

Tous différents, les saints montrent que l'on peut incarner l'amour de Dieu à l'infini. Pour Christiane Rancé, qu'il y ait des saints aujourd'hui est fondamental pour l'avenir de l'humanité.

00:00

00:00

Oser tout donner à la suite du Christ, vivre véritablement la voie de la charité enseignée par Jésus, prendre au sérieux l'Évangile : c'est ce qu’ont fait les saints, ces femmes et ces hommes que nous fêtons tout au long de l'année mais aussi lors de la Toussaint. Dans son exhortation apostolique sur la sainteté le pape François invite tous les baptisés à rechercher la sainteté. Difficile cependant de se comparer à Paul de TarseMère TeresaFrançois d’Assise ou Thérèse de Lisieux ! Ces géants de la foi peuvent-ils nous servir de modèles ? Ou alors, les saints, que l'on a souvent enfermés dans des représentations désuètes, ne sont-ils pas des figures poussiéreuses ? Auteure du "Dictionnaire amoureux des saints" (éd. Plon), Christiane Rancé est "tout à fait persuadée" que "la sainteté et l'émergence de saints dans notre monde est la question la plus fondamentale pour garantir l'avenir de l'humanité".

"Le saint c'est celui qui choisit éperdument de faire la connaissance avec le bien, dans la définition que le Christ en a donné : l'amour"

 

qui sont les saints ?

"Les saints sont nos compagnons invisibles", explique Christiane Rancé. On peut leur parler, leur demander d'intercéder pour soi et pour le monde, parce que d'une certaine façon ils sont nos contemporains. "Les saints sont nos contemporains car ils ont incarné dans une permanence éblouissante, la parole qui tient le monde et qui la sauve."

Pour les catholiques, le sacrement du baptême "nous rend tous saints". Bien plus qu'un objectif, la sainteté est donc "un chemin" qui permet d'accéder "au modèle le plus parfait qui soit, le Christ". Et si Christiane Rancé consacre un dictionnaire aux saints, c'est que leur rôle dans le monde est essentiel : ce sont des êtres "comme vous et moi" qui "peuvent faire en sorte que le cours de l'histoire soit redressé". 

 

 

Les saints ne sont pas des modèles

Les saints ne peuvent pas être des modèles car le modèle c'est le Christ. Un modèle que chaque saint a justement "élargi". En observant la vie de chaque saint on découvre comment ont été interprétées ou appliquées les notions de charité, d'amour du prochain ou de joie chrétienne. "Chacun dans son action, dans l'abandon qu'il a eu pour l'amour du prochain pour l'amour du Christ, a élargi cette notion de sainteté."

"D'une certaine façon, on comprend qu'on est là dans quelque chose de fluide, dans quelque chose d'infini, qui n'a pas de limite." Pour Christiane Rancé, il y a quelque chose d'"extraordinaire" dans le fait que "chacun a eu sa signature particulière, chacun a trouvé sa voie et sa façon si particulière d'incarner les Évangiles à un moment donné de l'histoire".
 

À quel moment bascule-t-on dans la sainteté ? 

Le saint "constitue ce terrain infiniment élargissable, pour peu chaque homme décide d'élargir ce cercle immense". Devenir saint, cela demande d'abord une "éducation", une "transmission" de la parole évangélique. "Ce qu'il y a de très beau aussi dans la sainteté c'est que le culte des saints ce qu'est que le culte d'une transmission, d'une incarnation possible de la parole évangélique."

Il faut aussi "une révélation". "Cette intranquillité, cette conscience malheureuse de la possibilité du mal qui peut travailler un être et l'amener à reprendre en considération la liberté essentielle." Prendre conscience de l'infinie liberté de l'homme de choisir entre le bien et le mal. "Le saint c'est celui qui choisit éperdument de faire la connaissance avec le bien, dans la définition que le Christ en a donné : l'amour."

 

Invités

  • Christiane Rancé, écrivaine, essayiste, journaliste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.