L'influence de la culture grecque sur la Bible

Présentée par Brigitte Martin-Chave

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

vendredi 18 mai 2012 à 1h00

Durée émission : 25 min

L'influence de la culture grecque sur la Bible

© Gruffi

Brigitte Martin-Chave reprend les écrits d'Armand Abécassis et s'intéresse aux origines grecques de la culture juive, et plus particulièrement à la pensée apocalyptique. Au IIème av. J.-C., la Crise maccabéenne et l'instauration de la dynastie asmonéenne fait naître chez le peuple hébreu un sentiment d'impuissance, de fin du monde. Face à cette histoire apparemment sans issue, le prophète de l'apocalypse propose une nouvelle manière d'être au monde et à la nature, une nouvelle façon d'être homme. L'apocalypse est bien cette idée d'aube nouvelle, de lendemains meilleurs. 

 

Les dernières émissions

L'émission

La foi juive est à la racine de la foi chrétienne. Brigitte Martin-Chave vous propose de mieux connaître le judaïsme d'hier et d'aujourd'hui à travers tous les aspects de sa culture.

Une émission pour informer, pour rendre attentif, pour faire réfléchir et pour inviter au dialogue. Dans l'esprit de Vatican II et selon la tradition de l'Eglise.

Le présentateur

Brigitte Martin-Chave

Brigitte Marti-Chave est décédée le 16 octobre 2015. Figure historique de RCF, elle participait à Radio Fourvière dès sa création. Selon sa vocation de religieuse de Notre-Dame de Sion, dans l’esprit de Vatican II et selon la tradition de l’Eglise, elle nous invitait à mieux connaître la foi juive, à la racine de la foi chrétienne. Elle nous proposait aussi des textes spirituels susceptibles de dégager un itinéraire vers Dieu.