Lorraine, guetteur de la flotte dans la réserve opérationnelle de la Marine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Isèreanybody?Le mag

jeudi 9 novembre 2017 à 11h45

Durée émission : 15 min

Lorraine, guetteur de la flotte dans la réserve opérationnelle de la Marine

© JNR Garde Nationale

Lorraine est réserviste opérationnelle de la Marine Nationale. Avant de s'engager, elle a découvert cet environnement lors de la Préparation Militaire Marine de Grenoble, en 2015-2016

QU'EST-CE QU'UNE PREPARATION MILITAIRE?

Les préparations Militaires sont des dispositifs permettant aux jeunes de découvrir l'institution militaire en vue d'un engagement d'active, en réserve ou tout simplement pour découvrir la Défense à la suite des Journées Défense et Citoyenneté "JDC".

LE TEMOIGNAGE DE LORRAINE

Après sa PMM, Lorraine s'est engagée en tant que réserviste opérationnelle, spécialité guetteur de la flotte.

Elle nous raconte ses apprentissages et ses missions dans un sémaphore.

Pour les Grenoblois, la PMM Grenoble sera présente lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2017 au monument des Diables Bleus (parc Paul Mistral) à partir de 10h30. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les recrutements et formations de la Marine: etremarin.fr

La PMM :
Un stage militaire et maritime avec des formations théoriques et pratiques. Que ce soit pour préparer un engagement, intégrer par la suite la réserve ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipe et le sens de l’effort. Au programme des PMM : manoeuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre. La PMM est l’occasion pour chaque stagiaire :

  • de visiter différents types de bâtiments de guerre ou sites militaires ;
  • de pratiquer des exercices de sécurité ;
  • d’obtenir l’attestation « prévention et secours civiques de premier niveau » ;
  • de bénéficier d’une sortie en mer à bord d’un bâtiment de la Marine nationale ;
  • d’apprendre les rudiments du maniement des armes (tirs au FAMAS) ;
  • d’obtenir le brevet PMM.

Ce clip présente la « période bloquée » que vivent les stagiaires de la Préparation Militaire Marine à deux moments de leur formation. Organisées au sein des unités de la marine nationale (ex. navires de guerre, bâtiments-école, bases opérationnelles à terre, etc.), les périodes bloquées offrent une immersion dans l’univers professionnel des marins. Elles permettent de partager la vie des marins en équipage et d’en comprendre les missions et les motivations.

Invités

  • Lorraine

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 11h45 et samedi à 9h30

Isèreanybody?, c'est le nom de la pastorale des jeunes du diocèse de Grenoble-Vienne, autrement dit, les initiatives des jeunes catholiques en Isère, soutenus par l'Eglise Catholique.Dans cette émission, des jeunes interrogent d'autres jeunes engagés dans différentes sphères de la société : confessionnelles ou non. Ils interrogent également des acteurs de la société (associations) ou échangent au cours de petites tables rondes sur des sujets d'actualité.

Le présentateur

Alexandrine Sadoul