Lourdes, le miracle du service

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 19 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC - 12 août 2018 : De jeunes brancardiers viennent de prendre en charge des malades à l'hôpital Saint Frai avant de les emmener au sanctuaire de Lourdes (65), France.

Le message de Lourdes est celui de la fraternité. En témoignent ceux qui sont au service de tous les pèlerins qui convergent par milliers dans la cité mariale en espérant un signe du ciel.

Chaque année des milliers d'hommes, de femmes et d’enfants convergent vers un petit village devenu l'un des plus grands centres de pèlerinage du monde : Lourdes. Lieu de guérisons inexpliquées ou de miracles et de grâces pour les croyants, la cité mariale s'est dernièrement illustrée dans un magnifique documentaire signé Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Le succès du documentaire montre que le message de Lourdes interpelle de plus en plus nos contemporains. Quête de sens ? De fraternité ? De compassion ? Et que serait le message de Lourdes sans l'exemple donné par les hospitaliers, ces bénévoles au services des pèlerins ?

 

RCF PARTENAIRE DU SPECTACLE MUSICAL "BERNADETTE DE LOURDES" - Consacrer un spectacle musical d'envergure à la simple jeune fille qu'était Bernadette Soubirous, voilà un pari audacieux ! Les chants signés Grégoire rendent compte de la beauté et de la profondeur du message de Lourdes et de son universalité. Projet ambitieux, "Bernadette de Lourdes" est représenté à partir du 1er juillet 2019 dans la cité mariale.
> Voir le dossier de RCF

 

Le message de Lourdes

À l’ombre de la grotte de Massabielle, plus de 160 ans après les apparitions de la "belle dame" à la jeune Bernadette Soubirous, le message de Lourdes résonne encore, et semble plus que jamais répondre à nos soifs existentielles, nous, qui que nous soyons, qui avons besoin d'aller à la source, boire et nous y laver, selon les mots de la Vierge Marie. Lors de la neuvième apparition, en effet la Vierge Marie a demandé à Bernadette d’aller gratter le sol en lui disant : "Allez à la source, boire et vous y laver".

 

 

Les hospitaliers du Sanctuaire de Lourdes

Prier à la grotte, déposer un cierge, boire aux fontaines, être baigné aux piscines, participer à la procession mariale... Un pèlerinage à Lourdes est rythmé par de nombreux temps forts qui sont tout autant de démarches spirituelles. La mission de ceux que l'on appelle les hospitaliers est d'accompagner et d'entourer les pèlerins. Des bénévoles qui se mettent au service de ceux qui cherchent consolation et espérance, au service de leur renouvellement intérieur et extérieur. Un beau signe de fraternité et d'espérance.

 

Invités

  • Daniel Pezet, président de l'association L'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

  • Alain Trémolières, hospitalier à Lourdes, responsable des piscines hommes

  • Docteur Patrick Theillier, médecin, membre du Comité Médical de Lourdes (CMIL), ancien responsable du Bureau des constatations médicales du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (1998-20090)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.