MAGAZINE |Le Finistère, un département tourné vers la mer

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

vendredi 14 avril à 10h00

Durée émission : 5 min

MAGAZINE |Le Finistère, un département tourné vers la mer

© RCF Finistère

Premier département maritime français, le Finistère continue de regarder vers la mer. Si la pêche et la construction navale ont connu de profondes mutations, l'heure est à l'innovation.

Avec ses 1250 kilomètres de côtes, soit près d’un quart du littoral français, le Finistère est le premier département côtier de l’hexagone. 117 de ses 282 communes sont littorales.

Ce magazine explore la richesse que cela représente et la manière dont le Finistère a toujours regardé vers la mer pour se développer. Histoire, évangélisation, économie, culture, sport : la mer est partout sur cette terre du bout du monde.
 


Jean-Yves Besselièvre

 

Et si l’arsenal et la construction navale, fers de lance de l’économie locale au 20ème siècle, n’ont plus la même place aujourd’hui, le Finistère est désormais en pointe dans les énergies marines renouvelables. Brest est même comparée par certains à une « Silicon Valley » de la mer.
 

Stéphane-Alain Riou

 

Invités

  • Jean-Yves Besselièvre , historien, administrateur du musée national de la marine de Brest

  • Stéphane-Alain Riou , directeur-adjoint du Pôle Mer Bretagne Atlantique

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Les présentateurs

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.

Ronan Le Coz

Journaliste à RCF Finistère depuis 2004, Ronan s'intéresse en particulier à l'actualité du monde maritime et à la politique locale. Formé l'école de journalisme de Toulouse, il aime voyager et s'intéresse beaucoup à l'Amérique Latine.