Maximilien de la Martinière, apôtre de la piété populaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 20 août à 11h30

Durée émission : 25 min

Maximilien de la Martinière, apôtre de la piété populaire

© DR - Maximilien de la Martinière au Brésil

Neuvaines, processions, chapelet : la piété populaire est elle une chance pour l'évangélisation ? Maximilien de la Martinière, prêtre de l'Eglise catholique, en est convaincu...

00:00

00:00

Pèlerinages, processions, médailles miraculeuses, statues, neuvaines, eau bénite... les traces de dévotion populaire sont encore nombreuses en Occident chrétien, elles auraient même tendance à s’accentuer ces dernières années. Alors que baisse le nombre de catholiques pratiquants, on voit ressurgir des pratiques qui semblaient révolues. Dans d’autres pays, la piété populaire a toujours pris une grande place c’est le cas au Brésil.

Maximilien de la Martinière, a passé quatre années au Brésil, comme "prêtre Fidei donum" envoyé par le diocèse de Versailles. Cette expérience a transformé sa façon de vivre son ministère, lui qui de retour en France, est devenu curé dans une paroisse des Yvelines.

 

Émission diffusée en février 2019

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 02h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.