Meung-sur-Loire

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Une âme en temps libre

mardi 22 octobre 2019 à 11h30

Durée émission : 25 min

Meung-sur-Loire

© 2019- YM Marchais-Meung-sur-Loire

L'émission Une Âme en Temps libre se rend dans les églises où Jeanne d'Arc est passée. Aujourd'hui, il s'agit de Meung sur Loire.

L’histoire de Meung remonte au Vème siècle, au temps où les Vandales menaçaient nos contrées. A la même époque, St Aignan protégeait Orléans contre les Huns. C’était une période très tourmentée. Ici à Meung, Liphard le cousin de Clovis, au VIème siècle, va être à l’origine de l’installation d’une petite communauté de moines qui vont défricher les marécages des Mauves et mettre en valeur la culture de la vigne. Au XIème siècle, le monastère devient chapitre collégial qui dépend de l’évêque d’Orléans. C’est également la date de la construction de la future tour porche. S’il y a quelque chose à retenir de cette collégiale, c’est qu’elle dépendait directement des évêques d’Orléans qui ont établi leur lieu de villégiature au château construit à proximité.
Pour nous en parler, je me trouve avec Daniel Pradal, qui est passionné par son église, Benoit Christen, de l’Office de Tourisme Terre du Val de Loire et fréquemment invité dans nos émissions, le P. Ernst, prêtre desservant la paroisse de Meung et ses habitants , Xavier Lelevé, propriétaire du Château de Meung et Mme Pauline Martin, maire de Meung que nous aurons par téléphone.

Invités

  • Daniel Pradal, PAroissien au service de l'accueil

  • Ernst Julien, Prêtre

  • Benoît Christen, Directeur de l'Office du Tourisme Terre de Loire

  • Xavier Lelevé, Propriétaire du château

  • Pauline Martin, maire de Meung sur Loire et déléguée à l'association des Villes Johanniques

Les dernières émissions

L'émission

Une âme en temps libre, l'émission de la Pastorale du Tourisme, vise à encourager la rencontre, le dialogue et la contemplation autour du patrimoine bâti ou naturel, en tout lieu Loirétain où une expérience spirituelle peut être vécue. Nos premières émissions ont cherché à favoriser le dialogue autour d'une église entre des personnalités diverses : paroissiens, élus, directeur d'Office de Tourisme, artisans, membres de l'association d'histoire locale, ..., l'enregistrement se faisant justement au sein de l'édifice.

Les présentateurs

Pascale De Barochez

Philippe Brus