Mt 8, 28-34 - Catherine Ploquin

S'abonner à l'émission

Prière

mercredi 1 juillet à 8h45

Durée émission : 7 min

Prière

Chant final : O Fils de Dieu - EMMANUEL (Chorale de l' -)

Deux possédés vont à la rencontre de Jésus. Ils sortent d’entre les tombes, du monde de la mort. Deux possédés agressifs. « Il étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin ». Les forces du mal s’attaquent à l’homme, et le détournent de la route normale, l’empêchent de réaliser son chemin.
 
Et moi ? quelles forces m’attaquent, m’empêchent de vivre, me coupent de la relation avec les autres, me font du mal, …. violence, rancune, division, enfermement, arrogance, mépris  ... et bien d’autres …. Qu’est ce qui me détourne du chemin que je désire suivre ?
 
Regardons maintenant Jésus Il expulse les démons et les envoient dans un troupeau de porcs. Le porc était un animal impur dont la viande était interdite. Jésus en rencontre un troupeau, nous sommes en territoire païen … Sur un ordre de Jésus « Allez » les démons sortent des possédés, et s’en vont dans les porcs. Et le troupeau se précipite dans la mer.
 
Par ce geste spectaculaire, Jésus montre de manière éclatante que le mal est englouti, que lui Jésus peut délivrer l’homme du mal qui l’habite.
 Mais Jésus se heurte à l’incompréhension des hommes « lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire ».
 
Oui, du combat contre le mal, contre les forces de mort qui nous habitent et nous empêchent de vivre, Jésus sort vainqueur ….
 
Seigneur, aide-moi à prendre conscience des forces de mal qui sont en moi, qui me font violence et m’empêchent de vivre. Ce qui me tire vers le bas, m’empêche d’être en paix avec moi-même, avec les autres, avec toi.
Donne-moi de savoir me tourner vers toi en vérité.
Délivre-moi, guéris moi, donne-moi ta paix

Les dernières émissions