Noël fête païenne,? fête chrétienne? 11 décembre 2019

Présentée par , , , , , ,

S'abonner à l'émission

Croire Aujourd'hui

mercredi 11 décembre 2019 à 19h30

Durée émission : 25 min

Croire Aujourd'hui

NOEL, fête si populaire.. est-ce devenu une fête paienne? en quoi est-ce fête chrétienne? Bernard Terranova reçoit Jean-Marie Richard.

 Noel, en France au XXIéme siècle . Quel sens ? il y a un tel fatras ? peut-on s'y orienter?  aux questions de Bernard Terranova, Jean-Marie Richard tente d'éclairer le chemin. Depuis les Evangiles... depuis l'époque où l'Eglise cherchait à christianiser les fêtes paiennes ( la fête du solstice, fête de la Lumière peut ouvrir le chemin  du Christ Lumière...) que de nouveautés se sont ajoutées: les enfants, la crèche, le sapin, les cadeaux, le repas de fête, le Noël des isolés..   Tous ces éléments vont-ils être reliés à la venue de Dieu en notre monde?  ou simplement fournir des opportunités pour nos désirs de puissance, et pour le triomphe de l'économie marchande?   La société occidentale semble avoir choisi; mais la liberté des personnes,la foi des chrétiens seront-elles actives pour donner du sens chrétien à ce mystère que nous célébrons?

Invités

  • jean-Marie Richard, prêtre

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 19h30 et les dimanches 10h00

Faire dialoguer Foi et Raison au coeur de notre monde, tel est l'objectif de cette émission, souvent en lien avec les propositions de rencontres ou de formations du Centre d'Étude et de Réflexion Chrétienne du diocèse d'Orléans, mais également, faire écho à tel livre ou évènement afin de jeter un nouveau regard sur notre société.

Les présentateurs

Françoise L'Homer

Bernard Terranova

Philippe Vaille-Brunet

Philippe Brus

Marie-Thérèse Paumier

Jean-Marie Richard

Jean-Marie Richard, un vieux baroudeur des chemins de la vie chrétienne. Toujours curieux et disponible pour recueillir une proposition ou un questionnement de l’aujourd’hui. Disponible pour accueillir, mais aussi pour réfléchir et débattre. Aime bien entendre le pape dire que « Tout est lié » Cherchera donc toujours à cultiver les rapports entre vie spirituelle et vie de la cité ( intellectuelle, économique, politique, éthique) Prêtre catholique du genre bavard et passionné dès qu’il y a un sujet à présenter et un auditoire à rejoindre. Risquerait d’accaparer trop le temps de la parole.

Roseline Ruben