Notre-Dame de Cléry-saint-André

Présentée par

S'abonner à l'émission

Une âme en temps libre

mardi 19 novembre 2019 à 11h30

Durée émission : 25 min

Notre-Dame de Cléry-saint-André

© 2019 - PdB - Cléry

Aujourd’hui nous sommes dans la basilique Notre-Dame de Cléry Saint-André, sanctuaire marial d'abord mais également ville johannique.

L’histoire de la basilique de Cléry commence réellement au XIIIème siècle lorsqu’un paysan découvre une statue de la sainte Vierge portant son enfant dans un champ. Immédiatemment, une chapelle fut construite. Des pèlerins répandirent la nouvelle et attestèrent des guérisons miraculeuses. D’autres pèlerins affluèrent et la renommée de Notre-Dame de Cléry était faite
Au XIVème siècle, Philippe le Bel construisit une collégiale qui sera terminée en 1350. Puis c’est la guerre de 100 ans. Avant que Jeanne d’Arc ne passe à Cléry en 1429 en allant délivrer Orléans et peut-être une seconde fois après la délivrance de Jargeau, Louis XI, en 1443, fera le vœu de Dieppe, c'est à dire de reconstruire l'église de Cléry.
Autour de la table installée dans la basilique, nos invités évoquent leur rapport à la basilique et leur désir d'y accueillir les nombreux visiteurs.

Télécharger - 20191022_165710.jpg

Télécharger - 20191022_165907.jpg

Invités

  • Monique Girault, Paroissienne engagée dans l'accueil et la visite

  • Jean-Marie Montigny, Diacre

  • Benoit Christen, Directeur de l'Office du Tourisme Terre de Loire

  • Sébastien Brière, Prêtre

  • Odile Bourgoin, Elue chargée de la culture

  • Charles-Henri Poignant, Président de l'association Lumière sur Notre Dame de Cléry

Les dernières émissions

L'émission

Une âme en temps libre, l'émission de la Pastorale du Tourisme, vise à encourager la rencontre, le dialogue et la contemplation autour du patrimoine bâti ou naturel, en tout lieu Loirétain où une expérience spirituelle peut être vécue. Nos premières émissions ont cherché à favoriser le dialogue autour d'une église entre des personnalités diverses : paroissiens, élus, directeur d'Office de Tourisme, artisans, membres de l'association d'histoire locale, ..., l'enregistrement se faisant justement au sein de l'édifice.

Le présentateur

Pascale De Barochez