Numérique et doctrine sociale de l'Église, est-ce compatible?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 26 novembre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Numérique et doctrine sociale de l'Église, est-ce compatible?

© rawpixel / Unsplash

Continuellement attentive aux mutations du monde, l'Église a conscience des forces et des faiblesses de la révolution numérique. Sa doctrine sociale est une boussole utile pour s'y repérer.

Intelligence artificielle, transhumanisme, homme augmenté. Des catégories qui deviennent de plus en plus courantes dans nos conversations et qui nous indiquent que la révolution numérique est bien enclenchée. Dores et déjà dans nos déplacements, nos achats, mais aussi notre travail, nous utilisons largement ces outils nés de cette révolution, tandis que d’autres se préparent avec leurs promesses d’une vie meilleure, plus performante, plus heureuse.

Une vie plus heureuse ? C’est en effet le bonheur, rien de moins, que les GAFA - ces mastodontes du numérique que sont, entre autres, Google, Amazon et Facebook - nous promettent. Sans condamner sans discernement ces nouvelles technologies, pour une part, porteuses d’avenir, l'Église, qui partage les tristesses et les angoisses mais aussi les espoirs des hommes et des femmes de ce temps, nous offre à travers sa doctrine sociale de nombreuses ressources pour accompagner cette révolution numérique afin de ne pas lui faire oublier que c’est le développement humain intégral tourné vers le bien commun qui est l’horizon juste à ne pas perdre de vue.

Invités

  • Thomas Jauffret, fondateur de la société Vocation and Co

  • Erwan Le Morhedec, avocat, blogueur, essayiste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.