Pas de fraternité sans miséricorde ni pardon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 5 avril à 23h00

Durée émission : 55 min

Pas de fraternité sans miséricorde ni pardon

© Photo by Lina Trochez on Unsplash

Il n'y a pas de vraie fraternité sans miséricorde. Il s'agit de se laisser toucher par la douleur, la détresse et le manque de l'autre. Une expérience qui va jusqu'au pardon.

Pour vivre réellement la fraternité, l’humain va devoir reconnaître qu’il n’est pas seul au monde, que cette fraternité ne va pas de soi à cause de la violence qui le traverse, et que parfois il lui faudra oser vivre des conflits. Pour ne pas en rester là, le pardon va lui permettre de repartir sur de nouvelles bases. Dans la tradition chrétienne le pardon est un pilier qui ouvre de nouveaux horizons à ceux qui se sont affrontés. Mais il faut aussi lui associer la miséricorde qui consiste à regarder tout homme, toute femme avec un cœur ouvert, aimant, compatissant.
 

CARÊME : L'HOSPITALITÉ ET LA FRATERNITÉ DANS HALTE SPIRITUELLE - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte (du 18 au 21 avril) avec les frères de Taizé. La communauté religieuse fondée par Frère Roger propose chaque année un thème à méditer. Dévoilé dans la "Lettre de Frère Aloïs", le thème de l'année 2019 est : "N’oublions pas l’hospitalité !". Aussi, pour vous permettre de méditer ce thème durant le Carême, Véronique Alzieu et Béatrice Soltner vous proposent des "Haltes Spirituelles" sur le thème de l'hospitalité et de la fraternité.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

Invités

  • Frère Philippe Cochinaux, religieux dominicain, prêtre

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.