Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Pauline Camus, en mission en Thaïlande
Présentée par Thierry Lyonnet UA-117671

© 2020- Thierry Lyonnet- En mission avec les MEP, Pauline Camus a cherché à créer des ponts entre les bidonvilles et la paroisse francophone de Bangkok.
Envoyée par les Missions Etrangères de Paris en Thaïlande, Pauline Camus est partie vivre auprès des Karens, dans le nord ouest du pays, après 10 mois dans les bidonvilles de Bangkok.
"Je voulais partir d'abord pour vivre une expérience spirituelle au service de l'Eglise", expose Pauline, 28 ans, volontaire auprès de la population des Karens, pour les Missions étrangères de Paris (MEP), après une première mission de 10 mois auprès de la paroisse francophone de Bangkok et dans les bidonvilles. Fascinée depuis toute petite par la figure de Mère Teresa, elle avait toujours eu ce désir de partir en mission.
Une relation au-delà des mots
Enseignement dans une école catholique, visite aux malades : la mission de Pauline Camus fut variée."Ce qui m'a le plus marquée, c'est la joie qui habite les enfants dans le bidonville. On s'imagine parfois que les bidonvilles, c'est très sale, éprouvant. Quand on arrive, ce n'est pas ça qui frappe le plus, mais plutôt la profonde misère humaine, la solitude des personnes âgées, malades, handicapées. Par l'échange des regards, des sourires, la joie simple d'être ensemble et le fait de lui dire " tu as du prix à mes yeux", j'ai fait l'expérience que cela me rendait très heureuse et je pense que cela les rendait heureux aussi", raconte celle qui au départ ne parlait que quelques mots de thaï.
LE DON DE SOI
Elle partage ainsi cette découverte : "Ce qui a le plus précieux dans la relation humaine, finalement, c'est le don de soi, le fait d'offrir sa présence en toute simplicité".
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 2 mars
2h30
Témoin
Entretien exceptionnel avec l'archevêque de Mossoul : la douloureuse reconstruction des chrétiens d'Irak
Mgr Petros Mouche, archevêque de Mossoul, raconte,...
-
Diffusion
mardi 23 février
2h30
Témoin
Valérie Duval-Poujol : "la Bible c'est un billet d'Amour, c'est une lettre que Dieu écrit à l'humanité"
Valérie Duval-Poujol a été élue personnalité de l'...
-
Diffusion
mardi 16 février
2h30
Témoin
Christiane Pierdet : « Il faut s’entraider et défendre de l’humanité »
« Moins de paroles, des actes », telle est la règ...