Pauline Camus, en mission en Thaïlande

Présentée par UA-117671

S'abonner à l'émission

Témoin

mercredi 22 juillet à 11h30

Durée émission : 25 min

Pauline Camus, en mission en Thaïlande

© 2020- Thierry Lyonnet- En mission avec les MEP, Pauline Camus a cherché à créer des ponts entre les bidonvilles et la paroisse francophone de Bangkok.

Envoyée par les Missions Etrangères de Paris en Thaïlande, Pauline Camus est partie vivre auprès des Karens, dans le nord ouest du pays, après 10 mois dans les bidonvilles de Bangkok.

"Je voulais partir d'abord pour vivre une expérience spirituelle au service de l'Eglise", expose Pauline, 28 ans, volontaire auprès de la population des Karens, pour les Missions étrangères de Paris (MEP), après une première mission de 10 mois auprès de la paroisse francophone de Bangkok et dans les bidonvilles.  Fascinée depuis toute petite par la figure de Mère Teresa, elle avait toujours eu ce désir de partir en mission. 

Une relation au-delà des mots 

Enseignement dans une école catholique, visite aux malades : la mission de Pauline Camus fut variée."Ce qui m'a le plus marquée, c'est la joie qui habite les enfants dans le bidonville. On s'imagine parfois que les bidonvilles, c'est très sale, éprouvant. Quand on arrive, ce n'est pas ça qui frappe le plus, mais plutôt la profonde misère humaine, la solitude des personnes âgées, malades, handicapées.  Par l'échange des regards, des sourires,  la joie simple d'être ensemble et le fait de lui dire " tu as du prix à mes yeux", j'ai fait l'expérience que cela me rendait très heureuse et je pense que cela les rendait heureux aussi", raconte celle qui au départ ne parlait que quelques mots de thaï. 

LE DON DE SOI 

Elle partage ainsi cette découverte :  "Ce qui a le plus précieux dans la relation humaine, finalement, c'est le don de soi, le fait d'offrir sa présence en toute simplicité". 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 22h et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!