Peut-on prier Marie comme on prie Jésus?

Présentée par Catherine Segouffin

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond

mercredi 3 mai à 21h00

Durée émission : 55 min

Un prêtre vous répond

Le père René Luc est l'invité de Catherine Segouffin, et en ce mois de Mai, mois consacré à la Sainte Vierge, la dévotion à Marie ne nous détourne-t-elle pas de Jésus ?

La dévotion mariale vient de l’Ecriture, puis de la tradition chrétienne la plus antique. 
En 1638, la consécration du royaume de France à Marie, selon le voeu de Louis XIII  soulève une grande ferveur. Le mois de Mai devient le mois dédié à Marie.  Et malgré l'apparition du rationalisme de Descartes et puis son expansion au cours du XVIIIe siècle, siècle dit des Lumières, la dévotion à Marie ne faiblit pas.

Dans la tradition chrétienne, la foi et la prière sont centrées sur le Christ, en respect de la hierarchie des vérités chrétiennes: Catholiques et protestants sont d’accord sur ce point, la sainte vierge suscite l’admiration et la vénération. Cependant, vénérer ne veut pas dire adorer. Il est à noter que certaines pratiques populaires évoquent plus le fétichisme traditionnel que la vraie foi chrétienne. 

 

PARTICIPEZ À L'ÉMISSION!

Le P. René Luc vous écoute et vous répond :

- Qu'est-ce que la doctrine mariale ?
- Comment définir la place et le rôle de Marie dans la doctrine et la piété catholiques ?
- Marie serait elle un médiateur en plus du Christ ?

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 21h00

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin