Pierre et Mohamed, la pièce de théâtre d'Adrien Candiard

Présentée par

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

vendredi 7 décembre à 21h00

Durée émission : 5 min

Pierre et Mohamed, la pièce de théâtre d'Adrien Candiard

© Pierre et Mohamed

À l'occasion de la béatification des 19 "martyrs" d'Algérie, RCF vous propose de réentendre la pièce de théâtre "Pierre et Mohammed" écrite par le dominicain Adrien Candiard.

(AVERTISSEMENT : CETTE ÉMISSION NE SERA PAS DISPONIBLE À LA RÉÉCOUTE / EN PODCAST)

 

L'AVENT SUR RCF - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d'Algérie - 19 martyrs de l'Église d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran. Mgr Pierre Claverie, les moines de Tibhirine et les 11 autres religieux bientôt béatifiés avaient fait le choix de rester fidèles à l'Église d'Algérie et à leurs amis et voisins algériens en dépit des risques encourus dans une décennie 90 marquée par la violence. RCF met en place une programmation spéciale à l'occasion de cet événement.
> Voir le dossier de RCF

 

Synopsis

Le 1er Août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi.

"Le dialogue est une oeuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre." Un message qui n’a rien perdu de son actualité, alors que différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde.

> En savoir plus sur la pièce "Pierre et Mohamed – Algérie, 1er Août 1996"

 

1.300 représentations

"La force d'une parole" qui "touche les cœurs au-delà de tout préjugé, de toute confession". Initialement jouée pour des paroisses, la pièce de théâtre "Pierre et Mohamed" n'a cessé de toucher un public de plus en plus vaste notamment grâce au Festival d'Avignon. Le metteur en scène Francesco Agnello en est à plus de 1.300 représentations.
 

 

Invités

  • Francesco Agnello , metteur en scène, musicien, pédagogue

  • Thibault Jarry , comédien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.