Pour la Pâque juive, le récit d'une libération : la Haggada 1/2

Présentée par UA-115358

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

mercredi 1 avril à 22h00

Durée émission : 25 min

Connaître le judaïsme

La veille de la Pâque juive, lors d'un grand repas codifié, intervient le récit de la Libération d'Egypte, considéré comme une pièce maîtresse de la tradition juive.

Mémorial vivant de la libération d’Égypte du peuple hébreu, la Haggada est à la fois une pièce maîtresse de la tradition juive et une œuvre de pensée dont la portée est universelle.

"Au soir de la Pâque, la lecture de la Haggada constitue le grand moment de la transmission de la conscience juive, d’une génération à l’autre. Des questions majeures sur l’étrange destinée d’Israël y sont abordées. Comble du paradoxe : le propos peut déconcerter le lecteur qui y rencontre des enseignements énigmatiques et ne dispose pas nécessairement des codes pour en déchiffrer le sens."

Dans son ouvrage, "La haggada aux quatre visages", Rivon Krygier propose une traduction moderne, présentée et commentée, ornée d’œuvres originales de Gérard Garouste. L'occasion de l'interroger sur ce récit de la Libération d'Egypte, considéré comme une pièce maîtrsse de la tradition juive. 

 

Invités

  • Rivon Krygier, rabbin de la communauté Massorti

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche et le lundi suivant à 0h30

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet