Pourquoi Jésus demande t'il à Jean le baptême ?

Présentée par UA-153945

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

lundi 11 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© 24 mai 2014 : Le pape François priant silencieusement au bord du Jourdain au site du baptême du Christ, de Béthanie, à l'ouest d'Amman, Jordanie Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvelle fois la condition humaine. Il ne commet pas de pêchés mais vient prendre le statut de pêcheur. C'est le premier acte de sa vie publique.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Pourquoi Jésus, fils de Dieu, se fait-il baptisé ? Que signifie ce geste ?
Dans le b.a.-ba du christianisme, Pauline de Torsiac tente de répondre à ces questions sur le baptême du Christ par Jean-Baptiste, aux côtés du père Matthieu Thouvenot, recteur de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.
 

 

D'où vient Jean-Baptiste ?

 

Six mois avant Jésus, dans les collines de Judée, est né Jean-Baptiste, fils d'Élisabeth, parente de Marie, et de Zacharie.
Dans un désert rocailleux proche de Jérusalem, Jean-Baptiste vit de manière très rustique, voire "austère" se nourrissant de sauterelles et de miel. 

Rapidement Jean est reconnu comme celui qui baptise. Le père Thouvenot rappelle que le "baptiser est un mot grec qui veut dire plonger dans l'eau [...] c'est une sorte de passage vers une nouvelle vie mais c'est surtout pour manifester la conversion qu'ils [les baptisés] acceptent de vivre".
 

"Pour Jésus ça montre qu'Il est devenu pêcheur, il n'a pas commis de pêchés mais Il prend la condition humaine, avec ce qui est laid en nous c'est à dire notre pêché."

 

Pourquoi Jésus se fait-il baptiser ?

  Jean-Baptiste, comme d'autres à son époque, a reçu un appel pour baptiser. Pour le recteur de Fourvière "ce fut une rupture par rapport à la vie au temple de Jérusalem".

Jean par le biais du baptême propose à chacun de se convertir, et de changer de vie pour ne plus faire de mal. Or, Jésus n'est évidemment pas concerné par cette démarche, lui qui est Fils de Dieu.

Malgré la réticence de Jean-Baptiste qui ne se sent pas légitime de baptiser Jésus, ce dernier va insister. Par cet acte, Jésus va de nouveau déclarer son amour aux Hommes en épousant leur condition. 
a veut dire qu'il [Jésus] vient prendre la place des Hommes, qu'il veut être un Homme comme les autres, il ne commet pas de pêchés mais il vient prendre le statut de pêcheur comme les Hommes" explique le père Thouvenot.
Ce baptême marque le premier acte de la vie publique de Jésus.
 

"Le baptême chrétien, ce n'est pas le baptême de conversion de Jean, c'est le baptême que Jésus a annoncé et qu'il a vécu lui-même, c'est à dire sa mort et sa résurrection."

 

Invités

  • Père Matthieu Thouvenot, recteur du sanctuaire Notre Dame de Fourvière à Lyon.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 22h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Pauline de Torsiac