Prendre soin - 1. Soigner et / ou prendre soin

Présentée par , NM-945

Du vent dans les voiles

mardi 4 mai à 5h30

Durée émission : 30 min

Prendre soin - 1. Soigner et / ou prendre soin

Le soin est constitutif des relations humaines. Des parents qui prennent soin de leur enfant aux médecins qui soignent les malades, se noue un lien fait, en principe, de sollicitude, d'attention, de désir de répondre aux besoins d'autrui. Dans cette première émission, nous explorerons la richesse de ce mot, mais aussi mettrons en lumière ce qui peut pervertir la relation de soin dans notre société individualiste et férue d'efficience.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 05h30

Nos actes les plus quotidiens - nourrir, penser, chercher... - sont porteurs de significations bien plus étendues que celles que nous leur donnons. Un mois, quatre semaines, 30 minutes à chaque fois : c'est le temps que nous prendrons pour mettre au large l'un de ces mots et lui rendre son souffle propre. Avec, pour y aider, des textes, des écritures, mais aussi les sciences humaines, des témoignages, des œuvres d'art... De quoi gonfler les voiles de nos vies !

Les présentateurs

Jean-Pierre Binamé

Myriam Tonus

Née à Liège, Myriam Tonus est licenciée en philosophie et lettres (ULg) et formée en théologie. Elle a mené une carrière dans l'enseignement, secondaire et supérieur, où elle a aussi exercé de fonctions de recherche et de direction. Laïque dominicaine, elle est la collaboratrice du théologien Maurice Bellet et aumônière fédérale des Patros. Elle écrit des chroniques dans "La Libre Belgique" et dans le magazine "RiveDieu" et fait partie de l'équipe des commentateurs de la messe radiodiffusée sur la RTBF.