Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Bataclan: un an après l'attentat, la nécessaire fraternité
Présentée par Christophe Henning

© Corinne SIMON/CIRIC - 16 novembre 2015 : Devant la salle de concerts Le Bataclan
La fraternité n'est pas une option. Un an après l'attentat au Bataclan, il appartient à chacun de réinvestir l'idée de fraternité. On en parle avec Christophe Henning.
A l'approche du triste premier anniversaire de l'attaque du Bataclan, c'est aussi l'heure de la fraternité. Si les peurs sont tenaces, les initiatives se multiplient pour favoriser la rencontre et le dialogue. La fraternité inscrite au fronton des mairies est-elle toujours une valeur nationale? Pour François-Xavier Maigre, elle "était devenue le parent pauvre de notre devise républicaine". L'attentat du 13 novembre est pour chacun un appel à redécouvrir et à réinvestir cette notion qui n'a rien de l'angélisme naïf.
Danielle Mérian, le 14 novembre 2015
"Cela me paraissait absolument indispensable que les musulmans ne soient pas les boucs-émissaires de l'affaire." L'intervention de Danielle Mérian du 14 novembre, lançant un appel à la fraternité, a rapidement fait le tour du web. "La fraternité je l'ai vécue", dit celle que ces quelques secondes d'intervention sur BFMTV ont rendue célèbre. 30 secondes qui sont en quelque sorte enracinées dans toute une vie. Danielle Mérian est une "enfant de la guerre de 40, de la guerre d'Algérie, traumatisée à 7 ans en découvrant les photos des camps de concentration". Voyant "ce que l'homme peut faire à l'homme", elle est devenue avocate.
La fraternité n'est pas une option.
On donne facilement la parole aux "prophètes du chaos", comme le dit François-Xavier Mairge, ceux qui mettent du côté des naïfs les artisans du dialogue. Or, la fraternité n'est pas une option, même si elle n'a rien de facile. Le Père François Euvé le rappelle en tout cas: "Il n'y a pas d'autre chemin pour traverser la violence et le mal qui resteront présents dans le monde: il n'y a pas de fatalité."
Invités
-
Père François Euvé, prêtre jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes
-
Emilie Tardivel, philosophe, écrivain, enseignante à l'Institut Catholique de Paris
-
François-Xavier Maigre, journaliste, écrivain, rédacteur en chef de la revue Panorama
-
Danielle Mérian, avocate retraitée, membre de l'ACAT et de Prisonniers Sans Frontières
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 10 décembre
17h03
Grand Angle
Écoquartiers et résidences intergénérationnelles: la solution pour retisser du lien?
Des lieux d'habitations intergénérationnels pousse...
-
Diffusion
mardi 3 décembre
17h03
Grand Angle
C'est quoi le bonheur?
C’est quoi le bonheur pour les jeunes adolescents ...
-
Diffusion
mardi 26 novembre
17h03
Grand Angle
Pour plus de liens entre les générations : les héros Notre Temps
Depuis neuf ans, le magazine Notre Temps met en va...