[Carême - Jour 1] S'ouvrir à la beauté de la création

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

mercredi 14 février à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 1] S'ouvrir à la beauté de la création

© Alec Douglas / Unsplash - Est-ce que je me sens proche des créatures, qu'il s'agisse du gel, de la neige, d'un coucher de soleil, ou du premier chant d'oiseau ?

"Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement Messire frère Soleil..." François Blanty propose une méditation à partir du Cantique des créatures de François d'Assise.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

 

C'est le Cantique des créatures qui a inspiré au pape François le titre de son encyclique Laudato Si', la première encyclique d'un pape sur l'écologie. Saint François d'Assise (v. 1181-1226) est aveugle et épuisé quand il écrit ce magnifique poème de louange vers 1224. Un texte où le Poverello fraternise avec toutes les créatures, animées ou inanimées. Il ne voit en chacune d'elle que leurs qualités, comme nous l'explique François Blanty. "Pour François, chaque créature reflète l'image du créateur, et mérite à ce titre d'être contemplée."

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Est-ce que je me sens proche des créatures, qu'il s'agisse du gel, de la neige, d'un coucher de soleil, ou du premier chant d'oiseau ? Est-ce que je vois d'abord ce qu'elles ont de beau à offrir ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Que le soleil soit là ou non, je regarde le ciel par la fenêtre dès mon réveil. J'y cherche quelque chose de beau et je me dis que cette beauté est l'œuvre de Dieu.

 


Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

François Blanty

François Blanty est membre de l'Ordre franciscain séculier.