[Carême - Jour 2] Repenser sa façon de consommer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

jeudi 15 février à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 2] Repenser sa façon de consommer

© Brooke Cagle / Unsplash - Les journaux nous apprennent que nous surconsommons les ressources de notre planète.

François Blanty invite à méditer sur la terre notre mère, "généreuse à l’extrême, même si nous l’épuisons souvent par nos cultures intensives, nos déboisements aberrants, nos pollutions".

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

 

Après le soleil, l'eau, le feu, la lune, les étoiles, le vent, saint Françoise d'Assise invite à louer le Seigneur par la terre. Pour lui, la terre est à la fois notre sœur puisque nous avons été créés par le même créateur, mais elle est aussi notre mère, généreuse à l'extrême, qui nous porte et nous nourrit. Même si nous l'épuisons souvent pas nos cultures intensives, nos déboisements aberrants, nos pollutions. François Blanty nous montre comment le Cantique des Créatures de saint François est aussi une interpellation : "Sommes-nous vraiment respectueux de notre sœur et de notre mère la terre?"

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Les journaux nous apprennent que nous surconsommons les ressources de notre planète. Nous nous moquons de Louis XV qui disait "Après moi le déluge". Mais ne faisons-nous pas pareil en jetant à tout va ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je compte le nombre d'objets jetables que j'ai utilisés - lingettes, serviettes en papier, cartons, gobelets, bouteilles de plastique... Et je vais chercher à en éliminer deux d'ici ce soir.

 


Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

François Blanty

François Blanty est membre de l'Ordre franciscain séculier.