[Carême - Jour 20] Protéger l'eau, source de vie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

lundi 5 mars à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 20] Protéger l'eau, source de vie

© CCO Creative commons

En cette 4ème semaine de carême, Chrétiens unis pour la terre invite à méditer sur l'eau, source de la vie, fragile et trop souvent gaspillée, polluée. Mais chacun peut agir pour la protéger.

 Jésus lui répondit : «Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.»
(Jn 4, 10)

 

Quelle est cette eau vive que nous promet le Christ et qui est au cœur du sacrement de notre baptême ? L'eau revient très souvent dans la Bible. Le plus souvent de manière positive et bienfaisante. 

Nous avons choisi de méditer sur l'eau au sens propre, cette eau que les chercheurs guettent sur toutes les planètes car la science nous a apppris que sa présence conditionne l'existence même de la vie. Aujourd'hui, un habitant sur 10 n'a pas accès à l'eau potable et les deux tiers des terriens n'ont pas accès à un assainissement. Nombreux sont ceux qui subissent une sécheresse renforcée par le dérèglement climatique ou les maladies transportées par l'eau.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Notre Carême peut être une occasion de remettre en cause notre propre relation à la ressource eau. Quels sont mes usages de l'eau ? Sous quelle forme je consomme l'eau destinée à ma boisson ? Est-ce que l'eau que je bois participe à polluer l'air, l'eau , la terre par une infinité de bouteilles en plastique ? Ai-je conscience qu'elle traverse la moitié de la France, voire plus, dans des camions qui émettent des gaz à effet de serre, des polluants, alors que l'alternative est si simple et que presque toutes les communes de France disposent d'eau potable au robinet, ce qui est un luxe pour la majorité des habitants de la terre ?
Est-ce que je pense à emporter une gourde ou un gobelet lorsque je voyage, lorsque je fais du sport, lorsque je risque de déjeuner sur le pouce ? Suis-je perméable aux publicités qui me font croire que l'eau en bouteille va me rendre mince, belle, jeune ?

 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, si ma santé le permet, je décide de choisir l'eau du robinet, je renonce à l'eau en bouteille, je pense à emporter une gourde lors de mes déplacements.
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/