[Carême - Jour 3] Se réjouir du temps qu'il fait

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

vendredi 16 février à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 3] Se réjouir du temps qu'il fait

© Joseph Pearson / Unsplash - Est-ce que j'associe le gel et le froid, la neige et la glace, à ma prière, en regardant ce qu'ils ont de beau et de bon ?

Une invitation à prier avec le Cantique des enfants de la fournaise. Toutes les œuvres du Seigneur sont invitées à bénir leur Créateur y compris la neige et la glace… Et l’homme aussi.

Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !
...
Et vous, le givre et la rosée, bénissez le Seigneur,
et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur,
et vous, la glace et la neige, bénissez le Seigneur !
(Dn 3, 57 / 68-70)

 

Le cantique des trois jeunes gens (ou des enfants dans la fournaise) est un passage du livre de Daniel, dans l'Ancien Testament. À la demande du roi Nabuchodonosor, les jeunes gens qui composent ce poème ont été jetés dans une fournaise pour avoir refusé de se proterner devant une statue d'or. Au lieu de hurler leur détresse, ils louent les merveilles de la création. Dans ce cantique toutes les œuvres du Seigneur son invitées à bénir leur créateur. Et l'homme est invité lui aussi à participer à ce concert de louange.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Est-ce que j'associe le gel et le froid, la neige et la glace, à ma prière, en regardant ce qu'ils ont de beau et de bon ? La neige, qui blanchit arbres et collines, qui protège la terre contre le froid mieux que les voiles d'hivernage du commerce ? La glace qui fige les cascades en sculptures étincelantes ? Le gel, qui élimine les paraistes nuisibles mieux que les insecticides ?
Dieu ne fait-il pas la même chose à mon égard en regardant ce qu'il y a de bon, de beau, en moi ?

 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, en écoutant la météo je trouve des occasions de me réjouir et je partage cette joie simple autour de moi.

 


Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

François Blanty

François Blanty est membre de l'Ordre franciscain séculier.