[Carême - Jour 37] Faire un jeûne des médias

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

jeudi 22 mars 2018 à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 37] Faire un jeûne des médias

© Becca Tapert / Unsplash - Je ne me laisse pas distraire par des informations inutiles, je privilégie la relation à l'autre

Ne pas se laisser distraire par des informations inutiles, privilégier la relation à l'autre et les paroles fécondes et constructives. C'est l'invitation de Chrétiens Unis pour la terre.

"Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. ."
(Mt 13, 31-32)

 

Les médias peuvent être une addiction. Ils nous abreuvent alors de paroles futiles et peuvent véhiculer médisance et fausses informations, ou semer violence et discorde. La parole de Dieu, elle, ne fait pas de tapage. C'est la plus petite des graines du potager qui, semée dans nos cœurs d'hommes et de femmes, va devenir le plus majestueux des arbres du jardin. Comme les oiseaux, nous pouvons, confiants, nous y abriter, nous en nourrir, la partager pour qu'elle féconde nos vies et nous en révèle le sens profond.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Suis-je sobre dans mes choix d'informations ? Est-ce que je partage celles qui serviront le bien commun et la bienveillance ? Est-ce que je le fais aussi bien dans ma vie personnelle de chaque jour que dans mes engagements ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je fais un jeûne de médias. Je ne me laisse pas distraire par des informations inutiles, je privilégie la relation à l'autre avec chaque personne. J'échange des paroles fécondes et constructives.
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/