Comment prier?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 28 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Olivier DONNARS/CIRIC

La prière nous dit la beauté de notre être. Prier c'est simplement dire à Dieu ce qui se trouve au cœur de nos existences. Nicole Fabre répond à Bénédicte Draillard.

"L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit, puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles." (Rm, 8, 26-27)

Et si Dieu écoutait nos soupirs? Souvent, on pense que l'on ne sait pas prier. "Or la façon dont Dieu nous regarde est tout autre: il sait que nous savons prier", explique Nicole Fabre. Dans sa lettre aux Romains, l'apôtre Paul explique même que Dieu est capable d'interpréter les soupirs que nous formulons.

 

Chacun sa propre manière de prier

Il existe donc de multiples manières de prier. On peut décider de consacrer un temps à sa prière, mais "que l'on soit croyant ou pas, s'échappe parfois une forme de prière", observe Nicole Fabre.

Prendre le temps de prier chaque jour

Prier pour peu à peu découvrir quels sont nos désirs les plus profonds. Nicole Fabre recommande de prendre le temps de prier chaque jour, ne serait-ce que cinq à dix minutes. "Parce que cela pose quelque chose de notre vie et de l'axe de notre vie", explique-t-elle.

Au saut du lit confier à Dieu la façon dont on aborde la journée, et au coucher le remercier pour une chose positive ou exprimer quelque chose de difficile. On enseigne souvent aux enfants de dire merci, pardon et s'il te plaît. "La vie avec Dieu est simple, il s'agit de lui dire ce qui est au coeur de nos existences".

 

Emission enregistrée en janvier 2016.

Invités

  • Nicole Fabre , Pasteur de l'Eglise protestante unie, bibliste et aumônier d'hôpitaux

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.