​Dimanche 13 Janvier « Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit »

S'abonner à l'émission

Evangile et commentaire

dimanche 13 janvier à 8h45

Durée émission : 7 min

Evangile et commentaire

- (Lc 3, 15-16.21-22) – Abbé Albert Dalle, curé de la paroisse de Tourcoing

Que nous sommes pauvres dans la prière! Nous traversons des déserts d’ennui…nous sommes si orgueilleux que nous avons du mal à avoir la simplicité des enfants, si agités qu’entrer dans le silence, ce silence qui permet la rencontre, nous pèse. Aujourd’hui Saint Luc nous dit que le baptême de Jésus est un évènement de prière. Il est le seul évangéliste à nous le dire explicitement. « Jésus priait, le ciel s’ouvrit ».

Que savons-nous de la prière de Jésus ? Qu’il priait à l’écart, longtemps avant le lever du soleil, qu’il priait aussi pour nous le père du ciel en lui confiant ses disciples, que sa prière anticipai l’Église qui viendrai. C’est un mystère immense que cette prière, c’est celui de la communion des personnes en Dieu. Je sais dans la foi que le Seigneur Jésus est le grand priant, le parfait adorateur. Et voila que au jour de son baptême cela est manifesté, ce jour là l’Esprit-Saint se rend visible, puisqu’il prend l’apparence d’une colombe, une voix se fait entendre. « Toi, tu es mon Fils bien aimé »…Le texte grec insiste sur le « Tu ». C’est Toi qui es mon Fils. Nous ne sommes Fils qu’en Jésus, nous ne sommes fille qu’en Jésus. Notre prière est donc celle des pauvres : Jésus, Seigneur, prends moi dans ta prière.

Le ciel s’ouvrit nous dit St Luc. C’est la réponse à la prière qui avait été exprimée en Isaïe 63/19 : « Ah si tu déchirais les cieux, les montagnes seraient ébranlés devant ta face ». Avouons que les croyants disent au Seigneur ce genre de chose : Montre-toi ! Mais c’est la foi qui nous permet d’avoir en mémoire les cieux qui s’ouvrirent au jour du baptême du Seigneur…même si aujourd’hui le Seigneur n’est pas visible, nous croyons qu’il est là, même si nous ne le sentons pas, à posteriori demain, dans la suite de notre vie nous vérifierons qu’il nous avait accompagné.

Garde-nous Seigneur tout au long de ce jour.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 8h45

Méditez chaque jour la Parole de Dieu, commentée par des prêtres, diacres ou pasteurs du Nord-Pas-de-Calais. Retrouvez le texte de l’Evangile du jour en cliquant ici.