​Dimanche 20 Mai : « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »

S'abonner à l'émission

Evangile et commentaire

dimanche 20 mai à 8h45

Durée émission : 7 min

Evangile et commentaire

-(Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)- Père Luc-Emmanuel Dupont, vicaire auprès des paroisses de Villeneuve d’Ascq

Dans l’évangile de ce jour, Jésus annonce qu’il enverra l’Esprit Saint. Ce don de l’Esprit qui est le plus beau et le plus grand cadeau que Jésus nous donne après sa résurrection. Il dit d’ailleurs dans un autre passage de l’évangile selon Saint Jean « C'est votre avantage que je m'en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet, c’est-à-dire l’Esprit Saint, ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai. » (Jn 16, 7).
La venue de l’Esprit Saint présente ainsi au moins deux avantages qu’on retrouve dans l’évangile. D’une part, l’Esprit donne aux disciples la force nécessaire de rendre témoignage à Jésus. Et, selon le récit des Actes des Apôtres, ceci intervient immédiatement, au moment même de la Pentecôte. D’autre part, Jésus déclare que l’Esprit de vérité guidera ses disciples jusqu’à la vérité toute entière. Durant sa vie publique, il a parlé, a agi, a accompli des actions extraordinaires et merveilleuses mais les apôtres n’ont pas toujours été capables de les comprendre. Ils restaient en superficie et ne pénétraient pas l’intimité du mystère. Maintenant l’Esprit les guide. Il permet au message et à l’œuvre de Jésus d’entrer dans leur cœur. Il les introduit au mystère pascal.
Seigneur, en cette fête de Pentecôte, nous te le demandons : augmente en nous la présence de ton Esprit Saint et aide-nous à nous appuyer d’avantage sur lui dans notre vie de tous les jours pour nous associer toujours plus à ton mystère pascal et témoigner de toi.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 8h30

Méditez chaque jour la Parole de Dieu, commentée par des prêtres et pasteurs du Nord-Pas-de-Calais. Retrouvez le texte de l’Evangile du jour en cliquant ici.