Elie et la brise légère

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

vendredi 23 février à 6h26

Durée émission : 3 min

Méditations pour le Carême

C'est dans le murmure de la brise légère que le prophète Elie entend le passage du Seigneur. Dieu se découvre non dans la violence mais dans la douceur.

François Blanty nous invite à transformer nos façons de vivre et à arrêter d’épuiser la Terre, en réduisant notre consommation d’énergie et en privilégiant les sources d’énergie renouvelables.     
 
Des idées concrètes pour agir
- je choisis un fournisseur d'électricité qui ne fait pas appel aux énergies fossiles,
- je modère mon usage des outils numériques et l’envoi de messages, photos et vidéos à des listes de destinataires innombrables sur les réseaux sociaux : tous ces messages transitent par des serveurs très gourmands en énergie.

Pour aller plus loin et vivre un "carême pour la terre" retrouvez ici la proposition du mouvement Chrétiens unis pour la terre.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi le mot sobriété comme porte d'entrée dans le carême. A partir du mercredi des cendres (14 février) et jusqu'au vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, à 6h26 et 8h10, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/