EVANGILE DU 15 MAI REMY SENANT

Présentée par Guy Malbrancke

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

lundi 15 mai à 8h30

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai… » Nous sommes tous créés pour vivre dans l’amour de Dieu, pour aimer Dieu, pour être aimés de lui éternellement. La clé de ce bonheur éternel, c’est l’observance des commandements que Dieu nous a donnés, c’est la clé du Royaume de Dieu.

Il est donc bon de se remémorer ces 10 commandements que Dieu nous a donnés. Les 3 premiers concernent l’amour que nous devons porter à notre Dieu, lui qui nous a aimés le premier, ils nous disent : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit. » C’est Dieu seul que nous devons adorer, et non pas les faux dieux de la gloire, des richesses, du pouvoir, des sectes, de la magie et tant d’autres. Aimer Dieu, c’est avoir un très grand respect pour son Saint Nom et ne jamais le prononcer à la légère ou en le blasphémant. Aimer Dieu c’est aussi respecter le jour du Dimanche, ce jour-là doit être un jour consacré avant tout à la prière et tout particulièrement à la Sainte Messe, et ce jour-là nous ne devons faire aucun travail qui ne soit indispensable.

Les 7 commandements suivants concernent l’amour du prochain : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Ce sont d’abord nos parents que nous sommes appelés à honorer, à respecter, à accompagner jusqu’à leur dernier souffle, et encore après, en priant pour le salut de leur âme. Ensuite nous sommes appelés à respecter la vie de tout être humain, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, ce qui exclut bien sûr l’avortement, l’euthanasie, le suicide, et aussi les paroles qui tuent. Les commandements nous mettent en garde contre l’adultère sous toutes ses formes : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle, nous a dit Jésus. Combien de formes d’adultères aujourd’hui !

Viennent ensuite le respect du bien d’autrui, qui exclut toute forme de vol, puis le respect de la vérité, qui n’est pas modulable selon les lieux et les circonstances, un seul est « la Vérité » c’est Jésus le Seigneur, tout ce qui ne cadre pas avec sa parole est mensonge, le roi du mensonge c’est Satan, et aujourd’hui plus que jamais il répand ce poison du mensonge qui laisse croire que ce qui hier était péché n’est peut-être plus si mauvais que cela aujourd’hui. Et pour terminer les commandements nous mettent en garde contre toute forme de convoitise, cette convoitise du pouvoir, de la gloire, du bien d’autrui qui est à l’origine de la plupart des guerres et des discordes de toujours.

Alors : que faire ? Eh bien, nous dit Jésus : « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout… » Voilà pourquoi il est très important de prier l’Esprit Saint, chaque jour, afin de vivre dans sa lumière, afin d’apprendre à aimer Dieu jour après jour, afin d’être aimés de Dieu et de parvenir au bonheur éternel. Amen.   

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke