EVANGILE DU 17 JUILLET JEAN-PIERRE POMMIER

Présentée par Guy Malbrancke

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

lundi 17 juillet à 8h30

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

 Matthieu, chapitre 10, verset 34 à 11,1

A la suite des textes de la semaine dernière, nous continuons aujourd’hui le discours de Jésus sur la mission dans le chapitre 10 de Saint Matthieu. Jésus nous y parle de division, de prendre sa croix, de perdre sa vie pour Lui mais aussi de prophète, de juste et de donner un verre d’eau à ses disciples.

A première lecture, on ne comprend pas bien où Il veut en venir. En fait, entre les versets 16 à 23 de vendredi dernier et les versets 34 à 42 de ce lundi, il faut réintroduire les versets 32 et 33 que nous avons entendus dimanche … mais il y a trois semaines. Alors, je vous les redonne :

Voici le verset 32 du chapitre 10 de Saint Matthieu : Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.

Et le verset 33 : Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

Notre mission de disciple, à l’imitation des 12 premiers envoyés vers les brebis perdues d’Israël, est d’annoncer Jésus-Christ à toutes les nations, et de ce fait nous déclarer pour Jésus.

Mais auparavant, il faut écouter Jésus proclamer la Bonne Nouvelle du royaume. Ensuite, ceux qui l’ont entendu ont le choix de croire ou ne pas croire. C’est là qu’il y a division entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, entre ceux qui se déclarent pour Jésus ou pas.

La deuxième façon de se déclarer pour Jésus est de l’aimer plus que nos père, mère et enfants de la terre. Mais soyons rassurés, Jésus nous aidera ensuite à mieux les aimer.

Enfin, il nous reste à prendre notre croix, suivre Jésus et lui donner notre vie. Voilà un « Reste à faire » qui paraît difficile mais depuis la Pentecôte, nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous en donne la force. Nous avons aussi l’exemple des saints qui nous ont précédés.

Jésus nous fait confiance, plus que nous à nous-mêmes ! Il nous identifie à Lui : « Qui vous accueille m’accueille » et il parle aussi de son Père qui est aux cieux et qui l’a envoyé. Il va jusqu’à nous considérer comme prophète et juste ! Et celui qui nous donnera un verre d’eau sera récompensé …

Alors comment ne pas résister à une telle proposition ? L’enjeu est infini. Il s’agit d’être déclaré par Jésus au Père et ainsi, en le connaissant, d’accéder à la Vie Eternelle !

Dès aujourd’hui, ensemble, courrons adorer Jésus et l’annoncer à nos frères. Participons activement à la messe pour nous approcher de Lui, Le recevoir et repartir dans Sa paix.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke