EVANGILE DU 27 AOÛT REMY SENANT

Présentée par Guy Malbrancke

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

dimanche 27 août à 8h30

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

Bienheureux Simon-Pierre, à qui le Père a révélé le mystère : Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Bienheureux aujourd’hui celui qui dit de Jésus-Christ qu’il est le Fils du Dieu vivant, car il possède la clé qui permet d’entrer dans le Royaume des cieux !

Ce Royaume des cieux, tout être humain qui vient au monde est appelé à y entrer, et il n’y a pas d’autre porte que Jésus lui-même, lui qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. » Refuser Jésus, lutter contre Jésus, vivre sans prendre conseil et force près de Jésus, c’est hypothéquer du même coup l’entrée dans son Royaume.

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Notre Église Catholique est bien l’Église de Pierre, elle est l’Église que Jésus a fondée et établie. Et Jésus a promis qu’aucune puissance de mort ne l’emporterait sur son Église. Et pourtant les puissances de mort se déchaînent aujourd’hui de mille façons visibles ou occultes. Et autour de nous on entend rarement dire encore du Christ qu’il est le Fils du Dieu vivant, et que la seule Vérité c’est lui, et que la seule Loi authentique c’est lui. Et pourtant, aujourd’hui comme hier, Dieu nous attend tous et chacun dans le Royaume des cieux, mais combien s’inquiètent encore d’en trouver la clé ?

« Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Dans chacun des choix que nous faisons, prenons le temps de nous demander ce qu’en dit l’Église, ce qu’en dit Dieu dans son Évangile. Et si nous nous sommes trompés, allons vers Celui qui peut nous délier.

Dans l’ambiance actuelle de notre monde, il ne suffit plus de suivre la mode, ou la pensée générale, ni même les lois républicaines, pour être dans la vérité. La seule clé de la vérité, c’est Jésus lui-même. Le monde dans lequel nous vivons n’hésite plus à appeler bien ce qui est mal ou mal ce qui est bien, à appeler vérité ce qui est mensonge, et mensonge la vérité révélée par Jésus le Christ.

Il nous reste une valeur sûre : Dieu lui-même, Père Fils et Saint Esprit, son Église, l’Église de Pierre, et sa Parole authentique et non déformée.

Hâtons-nous donc de nous saisir de la clé du Royaume des cieux, hâtons-nous de redécouvrir la vérité, et engageons-nous résolument sur le chemin de la sainteté. Et par tous les moyens spirituels et matériels mis à notre disposition, disons au Seigneur notre action de grâce pour son Église. Amen.

 

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke