EVANGILE DU 6 JUILLET REMY SENANT

Présentée par Guy Malbrancke

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

jeudi 6 juillet à 8h30

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

On présente à Jésus un paralysé couché sur une civière, et Jésus lui dit : « Tes péchés sont pardonnés. » à première vue, il y a comme un décalage entre la demande et la réponse ! Et pourtant celui qui s’approche régulièrement du Sacrement de la Réconciliation sait combien ce Sacrement est un Sacrement de relèvement. Il sait combien ce Sacrement est libérateur. Il se rend compte combien le péché est paralysant et nous empêche de bondir, dans cette grande liberté que l’on retrouve, après réception du pardon des péchés. C’est une libération que l’on ressent, même, parfois quasi physiquement, tant le poids du péché peut être oppressant, paralysant.

Dans ce passage d’Evangile, on voit Jésus qui relève cet homme dans son âme puis dans son corps. La guérison est totale : spirituelle et physique, et Jésus commence par la guérison spirituelle, de loin la plus importante. En effet si la guérison du corps vaut pour quelques dizaines d’années, la guérison de l’âme, quant à elle, vaut pour l’éternité, et que ce sera long l’éternité pour ceux qui la passeront loin de Dieu, en enfer !

« Tes péchés sont pardonnés. » dit Jésus. « Je te pardonne tous tes péchés. » dit le prêtre au pécheur repentant qui vient vers lui. Jésus a donné à ses Apôtres le pouvoir de pardonner les péchés. Il s’agit bien d’un pouvoir, un pouvoir qui n’a rien de magique, et pourtant quel pouvoir ! C’est le pouvoir de faire qu’un pécheur, aussi profondément qu’il soit englué dans son péché, redevient l’ami de Dieu, capable de Dieu, retrouve une totale amitié avec son Dieu !

Le Sacrement du Pardon remet le pécheur en état de grâce, capable d’accueillir à nouveau la grâce de Dieu sans laquelle une vie ne peut être que stérile, voire moribonde. Ce Sacrement ouvre à nouveau en grand les portes du Ciel, plus ou moins fermées à cause du péché, complètement fermées en cas de péché mortel. La réception de ce Sacrement permet aussi au pécheur pardonné d’œuvrer, à nouveau, pour son propre Salut, et pour le Salut des vivants et des morts. Le Sacrement du Pardon est requis dans les 8 jours pour celui qui œuvre en vue de l’indulgence plénière, applicable à lui-même, ou à une âme du Purgatoire. Les indulgences sont un autre cadeau de la grande Miséricorde de notre Dieu !

Le Baptême procure une unique fois le pardon des péchés, le Sacrement du Pardon nous le propose autant de fois que nécessaire. Qu’elle est grande ta Miséricorde, ô mon Dieu ! Attire tous les hommes vers ce merveilleux Sacrement ! Amen.

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke