EVANGILE DU 7 OCTOBRE MARIE-THERESE MARCHAND

Présentée par Guy Malbrancke

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

samedi 7 octobre à 8h45

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

Commentaire de Luc 1/26-38

Pour marquer la fête de Notre Dame du Rosaire, nous relisons le récit de la visite de l'ange à Marie ….

aujourd'hui, c'est sa salutation qui retient mon attention : « Je te salue, comblée- de- grâce, le Seigneur est avec toi »

Ne sommes-nous pas comme Marie, étonnés, bouleversés par ces premiers mots de l'ange… pour essayer de comprendre ce qu'ils recouvrent, je ne vois que la parole des mystiques pour nous y aider.

Ainsi Teilhard de Chardin dans son poème, « l'éternel féminin » fait dire à Marie : « Dieu, je l'ai attiré vers moi...le Seigneur m'avait conçue tout entière dans sa Sagesse et j'avais gagné son cœur… pensez-vous que sans ma pureté pour le séduire, il fut jamais descendu, chair, au milieu de sa Création ? L'amour seul est capable de mouvoir l'être. Dieu, donc, pour sortir de soi, devait au préalable, jeter devant ses pas, un chemin de désir, répandre en avant de lui un parfum de beauté… je suis la Vierge Marie…

Écoutons aussi, l'éloge de Paul Claudel : « vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée, la femme dans la grâce enfin restituée, la créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final, telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale … »

Et puis Charles Péguy, dans sa longue louange, la dit …. «  si jeune et si puissante, infiniment bonne, infiniment douce, infiniment pauvre, la plus humble des créatures…. ».

Marie, un chemin de désir, un parfum de beauté…, femme dans la grâce enfin restituée, infiniment douce, humble : voici donc comment la voient les poètes mystiques ; voilà ce que nous pouvons garder en mémoire lorsqu'à notre tour, chapelet en main, nous lui disons : « je vous salue Marie, pleine de grâce ».

Je termine par une prière de mon ami Florin : « enfant de Galilée, guetteuse de l'aurore, oreille très fine ouverte au Souffle de l'Appel, ô Marie, éveille en nous l'attention au Dieu qui parle ! Blesse mon cœur de ton amour pour les plus pauvres ! »

musique : O Marie, réjouis-toi ( La Roche d'Or disc 5 - N°17 )

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke