EVANGILE DU 8 OCTOBRE HELENE TROPRES

Présentée par Guy Malbrancke

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

dimanche 8 octobre à 8h45

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

Les vignerons homicides Mt 21 (33-43)

Nous pouvons considérer que la vigne représente la Création que Dieu a mise à notre disposition, avec tout ce qu’elle nous donne en abondance, pour que les hommes puissent reconnaître sa tendresse, sa sollicitude et sa bienveillance.

SI Dieu est le propriétaire de la vigne, il nous fait confiance et nous laisse complètement libres de nos choix pour la gérer et la faire fructifier. Cependant ce qu’il attend de nous en retour, c’est que nous lui remettions, à lui le dispensateur de tout bien, de beaux fruits après avoir travaillé pour le bien de tous et pour répondre à son projet d’amour créateur.

Mais pour les vignerons, il n’est pas question remettre au Maître de la vigne quoique ce soit. Ce refus des vignerons est le reflet de notre attitude. Nous avons oublié que nous ne sommes que des gérants. Nous considérons que la terre nous est soumise, que le fruit de notre travail nous appartient et que Dieu n’a aucun droit sur ce que nous possédons.

C’est ce qui explique le sort scandaleux réservé aux serviteurs envoyés par le Maître. Comme les vignerons, nous avons travaillé en recherchant seulement notre profit, jusqu’à agir au détriment des autres. Nous n’avons pas eu le souci de satisfaire les besoins essentiels des hommes, le souci de venir en aide aux pauvres et aux opprimés. Les richesses produites quand elles ne sont pas partagées produisent de la violence sous toutes ses formes. Et aujourd’hui nous sommes en plus responsables des dégâts que nous avons causés à cette création reçue et qui mettent en péril le maintien de certaines formes de vie.

Avec le meurtre du Fils les vignerons commettent l’impensable, ils veulent devenir les maîtres du monde, s’emparer de l’héritage. Ils jettent le FiIs hors de la vigne comme nous rejetons hors de nos frontières bien des réfugiés que nous ne savons accueillir. Nous avons bâti un monde sans cœur et nous voulons chasser Dieu.

Mais La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux. Avec Jésus une création nouvelle est amorcée, Il est plus fort que la mort et il nous a laissé son Esprit. Laissons- nous saisir par son Esprit et nous pourrons être les nouveaux vignerons à qui le royaume de Dieu est donné. Acceptons de partager la récolte avec nos frères, en particulier les plus démunis, tout en préservant la création. Ainsi nous pourrons répondre aux attentes de notre Père à tous et faire grandir la fraternité et la vie.

 

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke