​Jeudi 23 Mai « Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite »

S'abonner à l'émission

Evangile et commentaire

jeudi 23 mai à 8h45

Durée émission : 7 min

Evangile et commentaire

Père Lionel Dewavrin, curé de la paroisse de Wasquehal
(Jn 15, 9-11)

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite »

Cela me fait penser à un livre sur la vie de Marthe Robin qui s’intitulait « La croix et la joie ».

Marthe Robin est cette mystique française du 20ème siècle qui a revécu pendant 40 ans, chaque semaine la passion du Christ et qui en a reçu les stigmates. Elle est la fondatrice des foyers de charité.

L’épreuve et la souffrance n’étaient pas absentes de sa vie, en même temps, elle avait un immense amour pour Dieu et pour toutes les personnes qui venaient lui rendre visite, et elles étaient nombreuses. Or toutes ces personnes étaient frappées par une chose à son contact : la joie qui se dégageait d’elle.

Alors ne serait-ce pas une façon un peu doloriste d’envisager les choses, eh bien je ne le pense pas et l’évangile de ce jour semble aller dans ce sens. Jésus nous dit « Pour que ma joie soit en vous et qu ‘elle soit parfaite, vous devez demeurer en mon amour. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés» Or, comment Jésus nous a-t-il aimé de cet amour qui est la source de la joie parfaite ? En vivant sa passion, en donnant sa vie par amour pour nous sur la croix, alors oui c’est un mystère mais nous pouvons avoir des croix très lourdes à porter comme Marthe Robin, mais si nous les portons en demeurant dans l’amour de Jésus, étroitement unis à Jésus, la joie surnaturelle de Jésus peut aussi être présente dans nos vies, une joie qui peu à peu devient parfaite car notre amour devient de plus en plus à l’image de celui de jésus.

L'émission

Tous les jours à 8h45

Méditez chaque jour la Parole de Dieu, commentée par des prêtres, diacres ou pasteurs du Nord-Pas-de-Calais. Retrouvez le texte de l’Evangile du jour en cliquant ici.