Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
[L'Évangile du dimanche] Le doute de Thomas
Présentée par Béatrice Soltner UA-48167
![[L'Évangile du dimanche] Le doute de Thomas](https://rcf.fr/sites/default/static.rcf.fr/imagecache/vignette_diffusion_small/radios/rcfnational/visuels/l-evangile-du-dimanche-le-doute-de-thomas_enfin-une-bonne-nouvelle_rcf_792x366.jpg)
© Wikimédia Commons - L'incrédulité de saint Thomas, Polydore de Caravage (1531-35).
Avoir la foi, était-ce plus facile au temps de Jésus? Les chrétiens d'aujourd'hui sont tentés de se dire que les disciples, qui ont côtoyé le Christ, ont eu plus de chance que nous...
Si l'on me démontrait avec certitude que Jésus a vraiment existé, si je possédais les preuvres de sa résurrection, alors que je pourrais davantage croire à cette histoire incroyable que nous racontent les Évangiles : il n'est pas rare d'entendre ce type d'arguments chez ceux et celles qui parlent du christianisme.
Les chrétiens eux-mêmes peuvent se dire que ça aurait été nettement plus facile pour eux de croire s'ils avaient pu côtoyer physiquement Jésus, et que les disciples ont eu bien de la chance d'être aux premières loges au matin de Pâques. Et si ces questions étaient déjà dans la tête des premiers acteurs de l'époque ? C'est ce qui ressort de l'Évangile de ce dimanche 19 avril.
"Heureux ceux qui croient sans avoir vu"
Évangile du dimanche 19 avril (Jn 20, 19-31)
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
Invités
-
James Woody, pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) à Montpellier
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 27 juillet 2020
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le tombeau vide, signe de la Résurrection
''On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé !" s’écrit Marie-Madeleine face au tombeau vide. C’est précisément ...
-
Diffusion
samedi 17 août 2019
1h00
Grand Angle
Peut-on croire à la résurrection?
Les chrétiens viennent de fêter Pâques et la Résurrection, qui est au centre de la foi chrétienne. Et pourtant seulement 58% des c...
-
Diffusion
lundi 30 juillet 2018
11h30
En Toutes Lettres
Sean Rose et François Bégaudeau, rencontre entre un croyant qui doute et un agnostique interpellé
Sean Rose est un croyant qui doute, François Bégaudeau un agnostique plutôt interpellé. Deux amis qui partagent une inquiétude mét...
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 28 janvier
22h00
Enfin une Bonne Nouvelle
[L'Évangile du dimanche] Exorcisme à la synagogue
Jésus libère un homme envahie par un esprit impur ...
-
Diffusion
jeudi 21 janvier
22h00
Enfin une Bonne Nouvelle
[L'Évangile du dimanche] Partir sans se retourner
"Venez à ma suite" : l'appel de Jésus est un momen...
-
Diffusion
jeudi 14 janvier
22h00
Enfin une Bonne Nouvelle
[L'Évangile du dimanche] Que cherchez vous ?
Dans l'évangile de ce dimanche Jésus rencontre ses...