La musique est-elle un chemin vers le sacré?

Présentée par Catherine Segouffin

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond

mercredi 5 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

La musique est-elle un chemin vers le sacré?

© Pixabay

Au lendemain des Angels Music Awards, parlons musique! D'où vient l'émotion qu'elle nous procure? Est-ce un moyen d'accéder au divin? Parlez-en avec le P. Jacques Wersinger!

00:00

00:00

La musique, qu'elle soit sacrée ou non, entre dans les replis de l’âme. C'est Benoît XVI, éminent théologien et grand mélomane, qui a dit: "La musique trouve son origine dans l’amour, la tristesse et la rencontre avec Dieu." Selon le pape émérite, c’est pour célébrer la foi chrétienne que les plus grands nous ont légué de véritables trésors, de Palestrina à Bach, en passant par Haendel, Mozart, Beethoven ou Bruckner.

Certes, les goûts et les conceptions de l'art sacré sont divers et suscitent autant de passions que les grands débats théologiques. Mais la richesse de l'Église ce sont les différentes générations d'artistes, les différentes mentalités, les différentes façons de s'exprimer. Les Angels Music Awards, dont RCF est partenaire, reflètent ainsi toute la grande diversité de l'actuelle scène chrétienne. Rap, reggae, électro... Il en faut pour toutes les sensibilités!
 

 

PARTICIPEZ A L'ÉMISSION - Le Père Jacques Wersinger vous écoute et vous répond. Appelez le 04.72.38.20.23 (pour la France) ou le 081.407.112 (pour la Belgique) ou écrivez à unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr
- D'où vient l'émotion que nous procure la musique?
- Quelle place a la musique dans l'Église? 
- Quelle différence entre musique chrétienne et musique sacrée?

 

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 21h00

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin