Le chant, langage de l'âme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 6 juin 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

Grand Angle

© ImageCIRIC - La Nuit Sacrée 2016, église Saint-Merry, Paris

Le chant sacré apporte de la douceur à la foi. A l'approche de la fête de la musique, redécouvrons les vertus du chant, avec Christophe Henning.

Le chant élève l'âme. Qu'il s'agisse du chant religieux ou de la musique classique, il se passe quelque chose quand la voix résonne. Venu du corps, le chant porte en lui une part d'insaisissable, qui va à la rencontre de l'auditoire. Les Cahiers Croire consacre un dossier au chant, "avant-goût du paradis", à l'approche de la fête de la musique, le 21 juin.

La musique, expérience spirituelle par excellence

"Chanter c'est prier deux fois", disait saint Augustin. Existe-t-il une tradition religieuse au monde où la musique ne tient pas une place considérable? Dans le christianisme, du chant grégorien au chant choral pour accompagner la messe, le chant accompagne la prière. "Les enfants chrétiens devraient apprendre à chanter", considère Sophie de Villeneuve.
 

le chant, une énergie

La musique entretient même des relations complexes avec "le sacré religieux", selon Gérard  Kurkdjian. "Il y a quelque chose de l'ordre d'un pouvoir dans la musique, qui souvent, se trouve en regard du pouvoir particulier qui émane du sacré religieux." Le spécialiste, qui publie "Le grand livre des musiques sacrées du monde" (éd. Albin Michel), observe "deux énergies spirituelles qui se nourrissent l'une et l'autre et s'enrichissent lorsque leurs relations sont harmonieuses."
 

Découvrir le silence

Découvrir la musique c'est d'abord apprendre à écouter le silence. "Le silence, c'est fondamental", rappelle Marianne Vourch.
 

Émission préparée avec les Cahiers Croire

 

Invités

  • Sophie de Villeneuve , journaliste, rédactrice en chef des cahiers Croire

  • Gérard Kurkdjian , musicien, directeur artistique, producteur, co-fondateur du festival des Musiques sacrées du monde de Fès

  • Marianne Vourch , responsable des "Concerts du mercredi" au Collège des Bernardins (Paris), créatrice de la collection J'aime la musique chez Bayard Jeunesse

  • Michel Hart , comédien, chanteur, professeur de chant

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03, le mercredi à 23h et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.