Le regard de Dieu, un regard qui appelle à la vie [5/5]

Présentée par Véronique Alzieu

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle

vendredi 17 février à 5h30

Durée émission : 12 min

Le regard de Dieu, un regard qui appelle à la vie [5/5]

© Image Fotolia

Le désir de voir Dieu est un élan du cœur. Pour cela, on n'a que le monde visible: voir le créateur dans ses créatures. Explications de Sr. Marie-Hélène Robert au micro de Véronique Alzieu.

"Les vrais, les seuls regards d'amour sont ceux qui nous espèrent, qui nous envisagent au lieu de nous dévisager."
Paul Baudiquey (1926-2001)

 

"La vie de foi c'est croire sans voir mais croire pour voir", explique Sr. Marie-Hélène Robert, auteure de "Ce que dit la Bible sur le regard" (éd. Nouvelle Cité). Que ce soit avec les yeux du corps, de l'âme ou de l'esprit, on ne peut pas vivre sans regarder. Et cependant, tout concentrer sur le regard serait un piège, la vie spirituelle fait appel à toutes les facultés, aux cinq sens.
 

"Le regard trace un chemin invisible entre deux intériorités"

 

La relation: ce qui est en jeu dans le regard

On peut tous en faire l'expérience: "Quand deux regards bienveillants se croisent, une révélation surgit, celle d'une reconnaissance." C'est pourquoi, comme le précise Sr. Marie-Hélène Robert, "c'est à nous de veiller à la pureté et à la qualité de notre regard". Car il a ce pouvoir de "tracer un chemin invisible entre deux intériorités".

"Etre regardé, regarder, fait exister et entrer en relation." Ainsi, dans la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, Dieu regarde l'homme et le cherche. L'axe principal de la vie spirituelle c'est de voir Dieu pour non pas pour le capturer mais pour se laisser transformer par lui.
 

La Bible invite à chercher la face de Dieu: il s'agit de se mettre en position de contempler.

 

"Je veux voir Dieu!"

Le célèbre cri de Thérèse d'Avila est l'expression d'un désir "commandé par la force de l'amour, un mouvement imprimé par le créateur", explique Sr. Marie-Hélène Robert. Pour voir Dieu, on a à notre disposition le monde visible. Voir le créateur derrière la créature c'est remonter à la source. Avec ses paraboles, Jésus parle de réalités toutes simples de la vie quotidienne pour guider notre regard vers la  profondeur de ce qui est créé. "Je veux voir Dieu" est aussi l'expression d'une volonté: la Bible invite à chercher, à désirer, la face de Dieu. Il s'agit de se mettre en position de contempler.

 

Emission enregistrée en mars 2016

 

Invités

  • Sr. Marie-Hélène Robert , soeur de la congrégation de Notre-Dame des Apôtres, docteur en théologie, agrégée de lettres modernes, professeur de théologie à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon (UCLy)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 05h30, 15h00, 20h45 et 03h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.  

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!