Les gestes de Jésus qui sauvent

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 12 mai 2017 à 23h00

Durée émission : 55 min

Halte spirituelle, l'intégrale

© Corinne SIMON/CIRIC - 1 mars 2017 : Geste lors de la prière du "Notre Père", Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75)

Après les dix paroles du sermon sur la montagne Jésus accomplit dix gestes qui sauvent dans l'Evangile de Matthieu. Par ces gestes, il nous fait retrouver notre véritable humanité.

Les gestes de Jésus nous donnent une idée de l'humanité à laquelle nous sommes appelés. Une humanité saine et sainte, libérée de ses peurs, capable de voir et d'entendre. Avec "Guérir - Dix gestes de Jésus qui sauvent" (éd. Salvator), Frère MichaelDavide propose un exercice de lectio divina à partir des dix gestes de guérison du Christ, dans l'Évangile de Matthieu. le moine bénédictin nous invite à entamer une démarche intérieure vers notre part d'humanité restée intacte. "Cette partie d'humanité que le Christ, avec ses paroles et ses gestes de guérison, essaie de nous aider à récupérer pour être à son image."
 

"On ne peut pas imaginer l'annonce de l'Évangile qui ne soit pas capable de guérir"

 

Avec le Christ, accomplir notre humanité

Être homme, être femme: dans une perspective chrétienne, c'est un projet - projet d'accomplissement et de croissance. Le pape François parle souvent de "processus". L'humanité, chacun est appelé à la vivre dans une "relation de compassion et de complicité" avec le Christ, guidée par "le désir de chacun de nous d'être au mieux de soi-même". Il y a un désir personnel d'accomplissement, et une rencontre à faire: avec le Christ. "Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir" (Mt 5, 17).
 

des gestes qui guérissent

"On ne peut pas imaginer l'annonce de l'Évangile qui ne soit pas capable de guérir." C'est là le style apostolique de l'Église, explique le moine bénédictin. Être guérit, cela signifie "être reconnu dans sa souffrance, et assumé dans sa souffrance et sa douleur".

 



 

"Dieu peut nous guérir de nos peurs"

 

Guérir: de nos peurs

Dieu peut nous guérir de nos peurs. "Il y a toujours une résurrection possible." Comme le montre le passage de l'Évangile où les femmes devant le tombeua vide épreovent de la peur. "Le Ressuscité leur donne la possibilité d'aller plsu loins que leurs peur et d'être les premiers témoins de la Résurrection."

 

 

Invités

  • Frère MichaelDavide , membre de la fraternité Koinonia de la Visitation

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!