​Lundi 21 Mai : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »

S'abonner à l'émission

Evangile et commentaire

lundi 21 mai à 8h45

Durée émission : 7 min

Evangile et commentaire

-(Mc 9, 14-29)- Père Luc-Emmanuel Dupont, vicaire auprès des paroisses de Villeneuve d’Ascq

Dans l’évangile de ce jour, le père de l’enfant possédé par un esprit muet formule une demande hésitante à l’égard de Jésus : « si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! ». D’ailleurs, Jésus relève cette hésitation : il reprend le « si tu peux » du père en le questionnant. Par là, il lui donne l’opportunité de découvrir comment Dieu s’y prend avec chaque homme : l’action de Dieu n’a de limite que la foi de l’homme. Mais ce n’est pas une fatalité car lorsque Dieu met à jour la faiblesse de la foi de l’homme, il lui donne la possibilité de faire un pas dans la foi. C’est ce qui arrive pour ce père : après que Jésus ait pointé son hésitation, il est rendu capable de poser un véritable acte de foi en disant : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »  
Sommes-nous en pleine contradiction ou paradoxe ? Non pas, mais nous découvrons que la foi n’est pas d’abord le produit de l’effort humain. Elle est un don à accueillir au milieu des hésitations et des doutes.

Seigneur Jésus, nous t’en prions, alors que nous venons de sortir du temps pascal pour entrer dans le temps ordinaire, donne à chacun de nous de vivre l’ordinaire de notre vie comme autant d’opportunités pour grandir dans la foi. Donne-nous aujourd’hui l’occasion de poser un acte de foi face à des relations ou des situations qui nous dépassent.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 8h30

Méditez chaque jour la Parole de Dieu, commentée par des prêtres et pasteurs du Nord-Pas-de-Calais. Retrouvez le texte de l’Evangile du jour en cliquant ici.