​Mardi 22 Mai : « Le Fils de l’homme est livré. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous »

S'abonner à l'émission

Evangile et commentaire

mardi 22 mai à 8h45

Durée émission : 7 min

Evangile et commentaire

-(Mc 9, 30-37)- Père Luc-Emmanuel Dupont, vicaire auprès des paroisses de Villeneuve d’Ascq

00:00

00:00

 Dans l’évangile de ce jour, les disciples sont pris à défaut. Ils n’osent pas répéter à Jésus le sujet de leur discussion, à savoir : qui d’entre eux est le plus grand ? Jésus y répond quand même en disant : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Par cette parole, Jésus se donne en modèle. Car, en acceptant d’être livré aux mains des hommes et de mourir sur la croix, il prend la dernière place et il se fait le serviteur de tous. Comme le disait l’Abbé Huvelin à Charles de Foucauld « Jésus a tellement pris la dernière place que nul n’a pu la lui ravir. »
 
Jésus opère alors un renversement des valeurs généralement admises. Celui qui devient important d’accueillir, de mettre au centre, ce sont les petits, les faibles, les vulnérables. A travers le service de ces personnes, nous découvrons le chemin qu’a pris le Christ ; chemin d’humilité que nous sommes invités à prendre à notre tour.
Seigneur, donne-nous aujourd’hui l’occasion de servir en ton nom un de ces petits qui sont les tiens, que ce soit au travail ou à la maison, ou tout simplement en prenant des nouvelles d’une personne en situation de faiblesse que nous connaissons. Amen

L'émission

Tous les jours à 8h30

Méditez chaque jour la Parole de Dieu, commentée par des prêtres et pasteurs du Nord-Pas-de-Calais. Retrouvez le texte de l’Evangile du jour en cliquant ici.